Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2009

C'est pas moi qui l'dis... (1)

...C'est Philippe Lemaire sur son site La Nouvelle Revue Moderne.

 

TrashaÏkus - Éric Dejaeger

"Il y a des matins qui sentent le café & le pain grillé, où le rire des enfants accompagne le tintement des petites cuillères dans le pot de pâte à tartiner au chocolat, & le léger frottage cadencé du couteau à beurre sur les tartines de pain grillé, & le chat qui se frotte aux bas des pyjamas encore chauds d'une nuit passée au lit. Puis un jour on se rend compte qu'il y a des matins qui sentent le sapin. Des matins qui fleurent la vie grillée. Dès lors, plus personne ne songe à rire. Certes, nul n'est besoin d'en faire des tartines, mais il faut toutefois le savoir : un jour ou l'autre, on est tous chocolat…" Tel est le propos des haïkus que nous offre Éric Dejaeger, qui pousse cette forme brève jusqu'au grincement. Échantillons :

 

forêt bucolique
string rouge au fond d'un taillis
vieux loup bien repu

 

usagers râleurs
une heure et quart de retard
un mort sur la voie.

 

Les éditions du soir au matin - 936 chemin de Lézens 31330 Merville (3 €).

http://www.leseditionsdusoiraumatin.com/

 

MICROBE n°54 (juillet-août 2009) + Trop rien de Co errante

Coup de cœur pour ce numéro de Microbe, ne me demandez pas pourquoi, je ne dirai rien. Ce n'est pas à cause de Jean L'Anselme. Ce n'est pas à cause de Sophie de Bellefroid. Ce n'est pas à cause de B., qui n'apparaît pas dans ces pages. C'est peut-être à cause d'Éric Dejaeger, qui fait circuler ce Microbe en toute impunité. Ce n'est pas à cause de Jean-Marc Flahaut. Ce n'est pas à cause de Thomas Grison. Ce n'est pas à cause d'André Stas… et j'en oublie… C'est peut-être à cause d'eux tous ensemble que j'ai particulièrement aimé ce numéro. En supplément, poèmes et textes courts de Co errante qui s'est exprimée jusqu'à présent uniquement sur "un blog qu'elle a récemment fermé pour des raisons personnelles".

Renseignements : ericdejaeger@yahoo.fr

Commentaires

Les Éditions du soir au matin : joli site, non ? Et il y a quelques petits trésors, ici.

Ce trashaïku-là, j'adore :

gros paquet d'épingles
rond rouge et brun sur fond noir
hérisson plat mort

:-)

Écrit par : co | 05/08/2009

Salut, co. Oui, Pierre Soletti publie de fort bonnes petites choses aux éditions du soir au matin ! Et le travail est super soigné !

Écrit par : Éric | 05/08/2009

Les commentaires sont fermés.