Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2010

Pour le fun

Les dix auteurs que j'ai lu le plus depuis 1973

1. Jacques Sternberg (56 titres)
2. Boris Vian (42 titres)
Jacques Canut (42 titres)
4. Phillip K. Dick (40 titres)
5. Richard Brautigan (38 titres)*
6. Jean Ray (37 titres)
7. Charles Bukowski (35 titres)*
8. Jack Vance (29 titres)
9. Michael Moorcock (25 titres)
10. Fritz Leiber (23 titres)
* V.O. et traductions

ET VOUS ?

Sternberg.jpg

08:00 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

En 1973
je lisais le sein

Écrit par : jm | 07/01/2010

Et depuis ?

Je n'ai pas choisi 1973 par hasard : c'est cette année-là que j'ai commencé à noter mes lectures.

Écrit par : Éric | 07/01/2010

Le sein de Philippe Roth, excellente lecture.:-)
Tiens, plusieurs auteurs que je ne connais pas dans ta liste.

Écrit par : éric | 07/01/2010

Pendant une dizaine d'années, j'ai lu énormément de littérature SF et Fantastique. Environ cinq cents titres. D'où la présence de Dick, Ray, Vance, Moorcock et Leiber.

Écrit par : Éric | 07/01/2010

Je n'ai pas dix auteurs mais une chose est sure :
Je reviens toujours à Boris Vian.
Suis pas loin de tes 42 titres.

Cela me rappelle cette fabuleuse phrase de Borges :

[Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d'exercer l'art de la critique.]

Écrit par : Melo | 07/01/2010

Vian, oui, un tout grand mais il n'est pas le seul.

Pour ce qui est de l'agencement d'une bibliothèque, les avis divergent. Je m'y retrouve dans la mienne - près de 3000 titres - avec un classement bêtement alphabétique et un fichier pc continuellement mis à jour.

Écrit par : Éric | 07/01/2010

Flûte on ne peut pas laisser de com' chez JM. Je viens de lire "Sous le pont", j'adore la chute : "pour moi ça ne change rien j'attends de vos nouvelles comme promis".

Écrit par : Anna de Sandre | 07/01/2010

Allez, jm, ne déçois pas Anna ! Envoie-lui de tes nouvelles.

Je croise les doigts pour toi, Anna !

Écrit par : Éric | 07/01/2010

1973, c'est un peu loin : je n'avais que sept-huit ans. Sinon, rien d'original, j'ai surtout lu les classiques et Balzac l'emporte haut la main.

Écrit par : Marc Bonetto | 07/01/2010

Les classaks et balziques, Ok. Des noms ?

Écrit par : Éric | 07/01/2010

On ne part pas à égalité, sur ce blog. :-) Comment on fait pour les moineaux de mon genre qui, en 1973, avaient encore 6 ans à attendre avant de naître et le double avant de commencer à lire?

Au hasard de mes histoires : Faulkner, Duras, Auster, Jodorowsky, Collins,... pas de chiffre, parce qu'il y en a encore qui m'attendent.
Brautigan, Vian,... juste à petite dose pour l'instant, pas de quoi entrer dans une liste.

Et pour me la jouer schtroumpf grognon: j'aime pô les listes. ;-)

Écrit par : Virginie | 08/01/2010

Merci d'être passée, Virginie.

As-tu lu "École des ventriloques", une petite pièce de Jodorowsky parue dans les Booklegs de maelstrÖm ? Vraiment excellent.

Écrit par : Éric | 08/01/2010

Pas encore lu mais je l'ai déjà, en Bookleg, oui. (ainsi que le "Théâtre de la guérison", il y a plusieurs booklegs intéressants!).

A dire vrai, je n'ai pas encore lu tout Jodo (mais je m'y emploie), avec des parenthèses pour sa filmographie, très intéressante elle aussi!

Écrit par : Virginie | 10/01/2010

Il y a plein de booklegs intéressants !

J'ai découvert Jodorowsky en 1976, quand je préparais (?) mon examen de maturité (?) sur Fernando Arrabal (!). --> groupe "Panique" (avec aussi Topor et Sternberg). Mais c'est de la vieille histoire. Qui me rajeunit de... p... plus de trente ans !

Écrit par : Éric | 10/01/2010

Avions-nous parlé du camarade Jodo lors de ton passage? Impossible de m'en rappeler, Alzheimer est passé par là. Mais de Jodo je me rappelle, et pour cause! Faudra quand même que je me décide à écrire un jour mes mémoires, sinon je vais tout oublier, et je ne suis pas assez sage pour avoir envie de ne vivre que dans le présent: c'est vraiment trop petit, et puis ça passe trop vite, on n'a pas le temps de s'installer…
Parlez-moi du passé, on peut y arrêter le temps comme on veut, et c'est pas la place qui manque!
Pour ça que j'aime les trois points, soit dit en passant: trois fois plus de temps de repos qu'avec le point c'est tout.
Une autre chose qui passe trop vite, mon vieux Éric, c'est ton blog, il court si vite que je passe mon temps à courir derrière, c'est agaçant à la longue, d'autant plus qu'il y a plein de trucs vachement bien qui me passent sous le nez.
Au fait, c'est quoi, un fil de discussion?

Écrit par : Alain Sagault | 18/01/2010

Fante
Thompson
Queneau
Vian
Brautigan
Dick
Vonnegut
Sternberg
Giono
Bukowski

Tout ça dans le désordre.

Écrit par : mon chien aussi | 18/01/2010

Et les auteurs qui n'ont publié qu'un ou deux livres, dont les oeuvres complètes tiennent dans un demi-volume de La Pléiade ?
A l'autre bout, on a les bandes dessinées avec certains auteurs qui ont des dizaines et des dizaines de titres à leur actif (ou passif) : Morris, Goscinny, Pratt, Van Hamme, Cauvin...

Écrit par : Marc Bonetto | 19/01/2010

Alain - Possible que nous ayons parlé de Jodo à B. Je ne sais plus; On a parlé de tellement de choses... Un fil de discussion ? Quelque chose qui doit casser assez vite.

mon chien aussi - Je les ai tous lu sauf Thompson et Giono.

Marc - Difficile de faire entrer Rimbaud dans une telle liste. Plutôt dans "Les écrivains dont j'ai lu l'œuvre complète. La BD, ce n'est plus trop mon truc même s'il m'arrive souvent de relire Franquin, mon préféré.

Écrit par : Éric | 19/01/2010

Les commentaires sont fermés.