Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2010

Pas que du récent (5)

Lehane - Shutter Island.jpgSHUTTER ISLAND
par Dennis Lehane

Un thriller psychiatrique ? Dans les années 50, le marshal Teddy Daniels est envoyé sur Shutter Island, une petite île qui abrite uniquement un hôpital où sont « soignés » des criminels psychotiques. Sa mission : retrouver une patiente qui a mystérieusement disparu. Une histoire (un peu lente) tout en faux-semblants et trompe-l'œil. Ça se laisse lire mais je m'attendais à plus trash, vu le battage médiatique pour le film.

Rivages/Noir, 2009
(Éd. originale : Payot & Rivage, 2003)
394 pages
8 € (Fnac Belgique)
L'auteur ne semble pas avoir de site officiel
L'éditeur : http://www.payot-rivages.net/

Commentaires

Tu conseilles la lecture ou il y a mieux, beaucoup mieux ? Inutile de me renvoyer à Tolstoï, Dante ou Shakespeare. Ou à James Ellroy dont je dévore "Tijuana mon amour" en bon gourgandin qui ne respecte que sa gourmandise. Pas le meilleur, certes. Mais ça déjante à tout berzingue, ça flingue comme on respire, ça sniffe, ça baise dans les coins, aux entournures, ça déraille, ça corrompt, ça stompanate, avec Mickey Cohen en embusque, bref, ça dépote les salsifis en branche. Tu veux que je dise ? Non. Je te le dis quand même : mon rêve le plus secret est d'écrire comme ce putassier pourrave de Danny Getchell.

Écrit par : Marc Bonetto | 16/03/2010

J'ignore si c'est un bon Lehane : je n'en ai pas lu d'autre à ce jour. J'ai eu celui-ci en prêt. Ellroy, très bon. J'en ai lu quelques-uns. Connais pas Getchell.

Écrit par : Éric | 16/03/2010

Mon,

Petit ajout...

As-tu lu James Crumley ? Je n'en parlerai pas ici avant longtemps parce que c'est l'un des quelques écrivains que j'ai déjà relu. Il n'apparaissait pas dans le "top" (voir beaucoup plus bas) des écrivains dont j'ai lu le plus de livres car il n'en a pas écrit plus d'une quinzaine.

Écrit par : Éric | 17/03/2010

pas lu le livre, mais la BD oui, et j'ai bien aimé (très beau dessins à l'encre de Christian De Metter)

Écrit par : Marlene | 17/03/2010

Livre, BD, film ! À quand le ballet, la pièce, l'opéra ?

Je n'ai malheureusement plus le temps de m'intéresser à la BD.

Écrit par : Éric | 17/03/2010

James Crumley ? C'est du tonneau d'Ellroy ?

Tu ne t'intéresses pas du tout à la B.D. ? Mais tu as lu Pratt ? Et Bourgeon, tu connais François Bourgeon ? Et Druillet qui adapta superbement "Salammbo" ? Et Yslaire, Tardi, Loisel, Vuillemin, Gotlib, Dufaux, Larcenet ?

Écrit par : Marc Bonetto | 17/03/2010

Crumley, c'est assez différent d'Ellroy. Pas comparables. Essaye "La danse de l'ours" et "Fausse piste".

J'ai arrêté la BD en 1983, quand nous avons acheté la maison. Il y avait des choix financiers à faire... Le seul que j'ai continué à suivre, c'est Franquin.

Écrit par : Éric | 18/03/2010

Les commentaires sont fermés.