Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2014

Pas que du récent (145)

Dutronc - Encore !.jpgENCORE ! (PENSÉES ET RÉPLIQUES)
par Jacques Dutronc

J’avais lu le tome 1 il y a quelques années. Je ne connaissais pas celui, découvert par hasard chez l’ami Paul. Du grand Dutronc, aussi rosse qu’autodérisoire.

— Avez-vous déjà rencontré un génie ?
— Dans les bouteilles, oui.

— Perfectionniste ?
— Pour les conneries seulement.

Avant, les jeunes filles me demandaient des autographes. Aujourd’hui encore – mais elles précisent : « C’est pour ma grand-mère ! »

— Vous êtes un don Juan ?
— Non. Pas d’encoche à la braguette. Mais toujours une balle dans le canon quand même...

Je ne sais plus pourquoi j’ai arrêté de boire. Je devais être bourré ce jour-là !

— Vous vous souvenez de votre premier cigare ?
— Par la bouche ? Vers neuf ans.

— Spielberg a dit que vous étiez le plus grand acteur français...
— Faut pas lui en vouloir... Moi aussi, ça m’arrive de dire des conneries...

C’est un bonheur de jouer avec des actrices qui viennent de se faire lifter. On gagne un temps fou sur les éclairages !

Le Cherche Midi, collection Les pensées (2007
208 pages
7 €
ISBN : 978-2-7491-1098-1
Je ne vous présente pas l’auteur...
Le site de l’éditeur

Commentaires

Spielberg ne dit pas que des conneries, il en tourne surtout.

Écrit par : Marc Bonetto | 10/04/2014

Personne n'est parfait, Marco.

Écrit par : Éric | 10/04/2014

Il a quand même pondu un film du délire de dieu, Steven : "1941". Tu connais ? Un truc frappadingue avec des bastons mémorables, de la cuite et pas mal de casse. Malheureusement, ce fut un échec. Les trois premiers "Indiana Jones" sont pas mal non plus et "Minority report" vaut plus que le détour.

Écrit par : Marc Bonetto | 10/04/2014

J'ai un faible pour Duel.

Écrit par : Éric | 11/04/2014

Je l'ai pas vu, celui-là. En revanche, je m'offrirais bien un Fellini. "Amarcord", par exemple.

Écrit par : Marc Bonetto | 11/04/2014

Très bien, "Amarcord". Je mets "Fellini Roma" juste un peu plus haut, avec ce défilé de mode pour le Vatican !!! Ces fresques qui disparaissent dès qu'on les voit !!! Dans la canopée : "Et vogue le navire".

On me dit souvent que j'ai des goûts de chiotte, et je n'en ai rien à secouer. As-tu vu "Bad ass" et "Bad asses" ? Ça ne vaut pas "La grande vadrouille", mais ça me fait marrer.

Écrit par : Éric | 11/04/2014

Ah oui ! "Fellini Roma", un régal. N'est-ce pas dans ce film où un tramway amène le personnage de Fellini jeune à Cinecitta ? N'est-ce pas là, ou dans "Intervista" ? qu'on voit deux peintres se conseillant mutuellement d'aller se faire enculer ? Comme ça. Comme on parle de la pluie et du beau temps.

Tiens, je viens de m'offrir un festival Bergman (Ingmar). Bon, c'est pas vraiment un rigolo, mais avec "Persona" ou "Fanny et Alexandre", je m'en prends un sacré coup dans le tromblon.

"Bad ass" et "Bad asses", connais pas, mais ça m'a tout l'air de castagner joli et, dans un film de castagnes, il me faut impérativement Joe Pesci qui donne à n'importe quoi une dimension métaphysique. Avec un surin, il remet Platon, Descartes et Kant à leur place de cancres las.

Écrit par : Marc Bonetto | 11/04/2014

Peux pas te dire pour Roma. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas revu.

Bergman... Je n'y arrive pas.

Pesci n'est pas dans ces films, mais Danny Glover joue dans l'opus 2 : il fait équipe avec Danny Trejo.

Écrit par : Éric | 12/04/2014

Les commentaires sont fermés.