Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2024

Sur un collage de Phil Lemaire (2)

02 Expérimentation.jpg

EXPÉRIMENTATION

 Avec l’abbé Lefranc, d’Armagnac amateur,
Nous éclusâmes trop, pas loin de la biture.
C’est lui qui l’invita. Translucide vêture !
Qui me fouetta les sangs, me rendit peloteur.

 Je sais que j’ai péché. Pardonnez-moi, Seigneur,
D’avoir si tôt cédé à cette créature.
J’aurais dû être fort, refuser l’aventure
Au lieu de m’y noyer comme un piètre baigneur.

 Jamais je n’aurais cru que cet infect succube
Eut pu faire de moi un Priam pour Hécube.
Ce fut septième ciel autant que nirvana !

 L’effroyable démon me décupla le manche,
Me fit toucher l’extase et au lit me vanna.
J’avoue être partant pour la deuxième manche.

Commentaires

Quelles rimes ! Et quels naïfs curés qui croyaient pouvoir résister aux charmes d'une femme !...

Écrit par : Bella | 29/06/2024

Répondre à ce commentaire

Ce soir-là, les petits garçons ont pu dormir tranquillement... Peut-être ce "démon femelle" a-t-il guidé les deux paillards vers un autre chemin.

Pour les rimes, je suis assez satisfait des vers 9 et 10.

Écrit par : Éric | 30/06/2024

Merci pour la correction ! ;)

Succube / Hécube ? A vrai dire, ignorant qui est Hécube, je ne m'y suis pas beaucoup intéressée. Nirvana / vanna m'a bien amusée. Manche / manche aussi. Toutes les rimes de ce sonnet sont, de toute façon, très bonnes.

J'aime beaucoup notamment ces vers si musicaux :
"C’est lui qui l’invita. Translucide vêture !"
et
"D’avoir si tôt cédé à cette créature."

Racine n'aurait pas mieux dit.

Au point de vue diction, "cet infect succube" ne manque pas d'audace. Là, Racine aurait sans doute hésité. :D

Bises

Écrit par : Bella | 30/06/2024

Répondre à ce commentaire

Hécube : épouse de Priam, roi de Troyes, mère d'Hector, de ce galopin de Pâris et d'une palanquée d'autres...

Je n'ai plus lu Racine depuis une cinquantaine d'années, à la fin de mes études secondaires. Il paraît que le Jeannot avait un problème avec la prononciation de certains sons.

Merci pour ce très intéressant commentaire, Bella.

Écrit par : Éric | 30/06/2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire