Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2011

Pas que du récent (42)

Vargas Llosa - La guerre.jpgLA GUERRE DE LA FIN DU MONDE
par Mario Vargas Llosa

Un roman ÉNORME !!! Basé sur un fait historique réel. Fin du XIXe siècle, au Brésil, dans le sertao de la province de Salvador de Baia, un prédicateur allumé, Antonio le Conseiller, rassemble autour de lui une bande de fidèles de basse origine et investit le petit village de Canudos. Il y récuse les lois de la jeune république brésilienne et Canudos devient un phalanstère... catholico-anarchiste. Les partisans affluent, faisant monter le nombre d’habitants d’une centaine à trente mille. Les progressistes ne peuvent pas tolérer cette poche de pus qui refuse le changement... En refermant ce livre, j’ai eu la même réflexion qu’en refermant Une prière pour Owen de John Irving et Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marques : je ne pourrai jamais écrire un roman digne de ce nom...

Gallimard – Folio 1823 (1990)
Édition originale : 1983
704 pages
10,00 €
ISBN : 2-07-037823-3
Un peu plus sur l’auteur
Je ne vous présente pas l’éditeur

Commentaires

Si ça peut te consoler (non, ce n'est pas une consolation), moi, je ne pourrai même pas écrire les quinze, vingt derniers mots de "Cent ans de solitude".


Tiens, la dernière phrase :

"Mais avant d'arriver au vers final, il avait déjà compris qu'il ne sortirait jamais de cette chambre, car il était dit que la cité des miroirs (ou des mirages) serait rasée par le vent et bannie de la mémoire des hommes à l'instant où Aureliano Babilonia achèverait de déchiffrer les parchemins, et que tout ce qui y était écrit demeurait depuis toujours et resterait à jamais irrépétible, car aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre de seconde chance."

Écrit par : Marc Bonetto | 31/07/2011

Un tout grand livre !

Écrit par : Éric | 03/08/2011

Les commentaires sont fermés.