Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

Un peu de pub (209)

Autin-Grenier - Rats.jpgRATS
par Pierre Autin-Grenier

Un petit texte bien sombre, superbement ciselé comme seul sait le faire P. A.-G. Dommage que ce soit si court. À quand le suivant, Pierre ?

Éditions circa 1924 (2012)
Long feuillet plié en accordéon, sous couverture cartonnée.
7,00 €
ISBN : 978-2-915715-25-5
Un peu plus sur l’auteur
Le site de l’éditeur

Commentaires

D'accord avec toi, Eric : c'est sombre, ciselé et...trop court !
Mais c'est la collection qui veut ça. Le petit livre de Pierre Bergounioux, Lettre de réclamation à la régie du temps, chez le même éditeur répond aux mêmes critères. Disons que ce sont d'excellents échantillons ou d'apétissants zakouskis.
Ne nous en privons pas, en attendant le plat de "résistance"...

Écrit par : pierre tréfois | 22/01/2013

Es-tu dans le secret des dieux pour la suite ?

Écrit par : Éric | 22/01/2013

Ah non, pas du tout. Mais j'ai une confiance quasi-aveugle dans ce que ces deux Pierre-là nous proposeront dans un avenir que j'espère proche : ils ne m'ont jamais déçu - dans des registres évidemment très différents...

Écrit par : pierre tréfois | 23/01/2013

Je n'ai jamais lu l'autre Pierre. Je vois qu'il a publié beaucoup plus que P. A.-G. Quel titre me conseillerais-tu ?

Écrit par : Éric | 23/01/2013

Bergounioux a beaucoup écrit, dans un même style très personnel, difficilement comparable à d'autres, sur ses origines personnelles (corréziennes - il y a aussi des gens bien en Corrèze) et sur le basculement, au milieu du siècle dernier, de
la ruralité vers la "modernité" (la production capitaliste, y compris dans l'agriculture, l'élevage, etc). Une écriture nostalgique qui rejoint parfois celle d'un autre grand Pierre : Michon. Le petit accordéon proposé par Circa 1924 et intitulé Lettre de réclamation à la régie du temps est une bonne introduction à l'univers de Bergounioux. Pour ma part, je suis un lecteur enthousiaste de La Toussaint et de La mue, parus chez Gallimard. Mais c'est une oeuvre très homogène, très égale et tous ses livres sont passionnants.

Écrit par : pierre tréfois | 28/01/2013

Merci pour ces infos, Pierre. Une notule sur ton petit dernier sera mise en ligne le 2 février.

Écrit par : Éric | 28/01/2013

Les commentaires sont fermés.