Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2019

C'est pas moi qui l'dis !

couverture-poulpe.jpgDidier Trumeau a lu Un Orval des ors vaut et a posté sa chronique sur sa page FB. Merci à lui ! La voici. Pas de panique, je ne suis toujours pas sur FB, Didier me l'a envoyée par e-mail.

Ça a la couleur du Poulpe, ça a la saveur de Gabriel Lecouvreur, ça a les appâts de Chéryl mais c’est du Morgazh dont il s’agit avec la saveur d’Ézéchiel Lesoudeur et les formes affriolantes de Sybille qui rivalisent avec la concurrence hexagonale. La quête de vérité chère au chercheur de coups tordus imaginée là par des auteurs belges n’a rien à envier à celle de son homologue français. L’intrigue débute en Belgique via un passage par Paris et se termine au Royaume de Belgique. Un banal cambriolage dans une abbaye spécialisée dans la roteuse haut de gamme « Orval » s’aggrave avec le meurtre de deux trappistes. Fait divers ordinaire qui n’aurait sans doute provoqué aucun remous dans la capitale française s’il n’avait mis en danger les habitudes roteusophiles d’un certain Ézéchiel Lesoudeur, gourmet habitué d’un certain restaurant « Les ris de Veau à la Saint-Ignace » qui se trouve là en rupture de stock… Comme toujours, l’histoire débute d’un article anodin et le flair tatillon de l’anar chafouin fait le reste. Les contraintes imposées par J.B. Pouy en 1995 n’entravent en rien les libertés liées à la liberté de circuler du Morgazh, la Belgique, la France, l’univers… même espace ouvert aux batifolages de l’Ézéchiel avec la gent féminine et aux embrouilles avec les fâcheux fussent-ils fachos. Amoureux du Poulpe de la première heure et autres pourfendeurs de la lie droitiste cet « Un Orval des ors vaut » est pour vous. Après cet épisode gouleyant, truculent, swinguant, roteusant et castagnant, il me vient en rêve l’idée que partout sur cette planète se décline une version locale de notre Poulpe universel… Chiche !!!

05:00 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.