Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2024

(Héb)Études linguistiques (1)

LE PRÉFIXE TÉTRA-

Le préfixe TÉTRA- signifie quatre, comme dans la rarement réussie tétralogie et pour le pauvre tétraplégique.

01 – Tétrabougri : nain à quatre têtes.

02 – Tétravesti : quatuor de drag queens.

03 – Tétralala : double mariage mondain réunissant quatre familles de prout-ma-chère.

04 – Tétrastrologue : charlatan qui peut donner quatre horoscopes en même temps.

05 – Tétraon : particule carrée.

06 – Tétramontane : vent froid qui souffle des quatre points cardinaux à la fois.

07 – Tétracteur : véhicule qui nécessite la présence simultanée de quatre conducteurs.

08 – Tétrachéite : douloureuse quadruple inflammation de la trachée.

09 – Tétraduire : faire passer un texte dans quatre langues différentes, à raison d’une phrase par idiome.

10 – Tétranchoir : couteau à quatre lames parallèles pour débiter plus vite les légumes.

11 – Tétragédie : œuvre dramatique à quatre personnages, en quatre actes de quatre scènes de quatre répliques qui comptent chacune quatre mots de quatre syllabes.

12 – Tétrajet : parcours vers quatre destinations à la fois.

13 – Tétram : voiture qui circule sur huit rails.

14 – Tétrapéziste : gymnaste qui œuvre sur quatre engins en même temps.

15 – Tétravailleur : stakhanoviste qui en fait quatre fois plus que les autres.

Commentaires

J'adore !!! Je file en tétram écrire pour mes potes tétravelos une tétragédie que je tétraduirai moi-même. Quant au tétraon, m'est avis que les physiciens ne devraient pas tarder à le découvrir, maintenant qu'ils savent quoi chercher. Bises

Écrit par : Bella | 25/09/2024

Répondre à ce commentaire

Merci, Bella. J'en ai une quarantaine dans le genre, préfixes et suffixes, à suivre. De quoi faire un recueil mais à qui le proposer ?

Écrit par : Éric | 25/09/2024

La Pléiade ? Gallimard ?...

Écrit par : Bella | 25/09/2024

NON ! Je ne travaille qu'avec des éditeurs sérieux !

Écrit par : Éric | 25/09/2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire