Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

Un peu de pub (33)

Benoît-Jeannin - Les guerres d'Hergé.jpgLES GUERRES D'HERGÉ
(Essai de paranoïa-critique)

par Maxime Benoît-Jeannin

Dans cette étude très documentée (mais bien évidemment sans la moindre vignette), Maxime Benoît-Jeannin décortique des activités du papa de Tintin durant la seconde guerre mondiale. Pas très net, le père Hergé...

Éditions Aden, 2007
256 pages

20 €

L'éditeur : http://www.aden.be/index.php?aden=editions

Commentaires

c'est un peu tout ce que j'aime
dans Tintin :
un héros fantomatique rêvé ambigu contradictoire
dessiné par un type pas très net
devenu représentant en chef
de la ligne claire.

Écrit par : jm | 30/11/2009

Avec une ligne bien sombre à un certain moment de sa vie.

Écrit par : Éric | 30/11/2009

Tout à fait d'accord avec toi. C'est un moderne. Antibolchévique. Relais des stéréotypes racistes. Et capable de finir idéologiquement aux côtés des Picaros.

Écrit par : jm | 30/11/2009

Chez les Picaros, ces gros buveurs ?

Écrit par : Éric | 30/11/2009

La fin des Picaros est plutôt désenchantée. La dernière bande est significative : Haddock et Tintin ne sont comme soulagés de rentrer chez eux et l'image suivante montre le même bidonville que lors de l'arrivée de Tintin. Rien n'a changé, sauf le dictateur, aussi ridicule et abject que son prédécesseur.

Écrit par : Marc Bonetto | 30/11/2009

Waow ! Nous avons un véritable tintinophile avec nous ! Un bon pendant à mon côté tintinophobe.

"Quels conservateurs que les révolutionnaires : ils cassent tout et gardent les morceaux." (Louis Scutenaire, Mes inscriptions 1964-1973, Bruxelles, Brassa, s.d., 84)

Écrit par : Éric | 30/11/2009

Tintinophile, c'est comme nécrophile ? Dis, tu serais pas en train de m'insulter ou de te foutre de ma gueule cassée (dont le garde précieusement les morceaux) ?

Écrit par : Marc Bonetto | 30/11/2009

Mon bon Marc, je ne me fous de la gueule de personne, cassée ou pas. J't'aime bien, va !

Écrit par : Éric | 30/11/2009

D'accord avec tout le monde ah ah. Et d'accord avec la fin désenchantée des Picaros bien entendu. Episode sombre. Episode juste. Avec des injustices. Et des traîtrises. Justement même. Le fait que Tintin n'arrive qu'à la page 21 montre bien que des choses se passent dans la tête de ce bon vieux HG. Il n'a plus vraiment de certitudes concernant ce vieux monde sinon qu'il s'avère plus complexe qu'il ne l'avait imaginé.

Écrit par : jm | 30/11/2009

Tant que ce vieux monde continuera à lire Tintin, rien ne changera en Wallonie. On a des Haddock et des Castafiore pour nous dirigerber.

Écrit par : Éric | 30/11/2009

Salut Éric!
Je me demandais pourquoi je n'arrive pas à détester Hergé. C'est tout simple, en fin de conte! Ses histoires ont tant et si bien fait voyager le gamin que j'étais il y a près de soixante ans que le gamin que je reste en demeure ébloui. Facho ou pas, Herr G m' a donné bien plus de bonheur qu'un tas de fachos de gauche, beaucoup plus prétentieux et pas moins dégueulasses dès qu'on y regarde d'un peu près. Quiconque me rend heureux n'a pas grand-chose à redouter de moi… si bien que je continuerai à te lire, que tu écrives ou pas comme un pied!
Mes hommages à Madame
Alain

Écrit par : Alain Sagault | 30/11/2009

Alain, mon Ami, achète ce livre. Et reste Franquinophile !

Plein de courriels en attente pour toi. Je rêve encore de ces îles irlandaises que tu caches dans ton atelier là-haut...

Écrit par : Éric | 30/11/2009

Maintenant
tu sais quoi faire pour augmenter les ventes
un mi(ni)crobe pour ou contre Hergé !

Écrit par : jm | 30/11/2009

Génial ! Je me rends compte que ma liste "PIMPIN" est toujours inédite, qu'aucune revue n'a voulu la faire lire. Je la poste illico !

Écrit par : Éric | 30/11/2009

Tu l'as envoyée à des revues tintinophiles ? Et notre chère Belle-mère, elle ne peut pas l'accueillir en son giron hospitalier ?

Écrit par : Marc Bonetto | 30/11/2009

Non, je ne cherche pas les ennuis avec Rodwell(er). C'est vrai que je pourrais la proposer à la BMD.

Écrit par : Éric | 02/12/2009

Évidemment, si tu sors la grosse artillerie, genre mon Ami avec un grand A, comment résister quand on vous prend par le bon bout? Je l'achèterai, et ne risque pas d'être infidèle à mon cher Franquin.
Plein de courriels? Des promesses, toujours des promesses!
Sache par ailleurs que Cill Rialaig accueille aussi des écrivains… Le rêve peut toujours devenir réalité. Je ne suis pas sûr qu'ils aient déjà un pornographe à leur tableau de chasse.

Écrit par : Alain Sagault | 01/12/2009

Tes courriels, je les garde pour quand j'aurai vraiment le temps.

Les écrivains accueillis par Cill Rialaig doivent écrire en anglais, I presume.

Écrit par : Éric | 02/12/2009

Aucune obligation d'écrire en anglais, ni même d'écrire tout court.
Là-haut, tu aurais vraiment le temps!! Pour mes courriels, je veux dire…

Écrit par : Alain Sagault | 02/12/2009

Mon problème pour un déplacement de ce genre - à supposer qu'on me le propose ou que je l'obtienne un jour - serait d'obtenir un congé sans solde au bahut, ce qui ne me serait pas accordé (vu la pénurie de professeurs de langues germaniques en Belgique), au grand dam de mes élèves !

Écrit par : Éric | 03/12/2009

Les commentaires sont fermés.