Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2010

Hommage à...

...Paul Vincensini (1930-1985)

J'ai découvert la poésie de Paul Vincensini en 1976, en achetant chez un bouquiniste le numéro 3 de la revue Poésie 1 (1972). On trouvait dix de ses poèmes dans ce numéro sous-titré « La nouvelle poésie française ». Des textes courts et remplis d'humour. J'aurais voulu en lire plus mais à l'époque, impossible de se procurer un de ses recueils en Belgique. Récemment, j'ai retrouvé son nom dans un poème d'Hervé Merlot publié dans le 57e Microbe. Petite recherche sur Internet. J'ai dégotté Archiviste du vent, une anthologie consacrée à Vincensini et publiée en 1986 au Cherche-Midi. En voici quelques extraits.

MOI DANS L'ARBRE

T'es fou
Tire pas
C'est pas des corbeaux
C'est mes souliers
Je dors parfois dans les arbres

 

LA MAIN

Regardez
Une main
À poussé sur cet arbre

Bravo bravo
J'applaudis des deux mains

Merde
Il m'en manque une

 

[sans titre]

Je voudrais ô oui je voudrais tant
- Mais j'ai toujours peur que tu bouges -
Quand revient le printemps
Planter des fleurs
Des myosotis ou des violettes
- Mais pas des roses mais pas des roses -
Entre tes cuisses

 

QUAND ELLE VIENDRA

Mais nous serons alors devenus
Si étrangers
Si peu curieux l'un de l'autre

Lequel des deux
Dira à l'autre
Enfin te voilà
Tu as bien changé
Tu n'es pas malade ?

Elle posera sa faux
Sur mes genoux
Comme pour s'excuser

Pour en savoir plus et découvrir d'autres textes : http://verlaine06.chez-alice.fr/

08:00 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Merci pour ce partage ; ça donne en effet envie d'en lire davantage.

Écrit par : Morgan | 06/02/2010

Oui ! Voir sur le site : un recueil vient d'être réédité.

Écrit par : Éric | 06/02/2010

Ah oui !

Écrit par : co errante | 06/02/2010

Hein !

Écrit par : Éric | 06/02/2010

Ah, merci !
Mais ce sera pour plus tard. Je viens de commander un recueil de Cécile Guivarch aux Carnets du Dessert de Lune... Et à mon chevet, plein de revues pas encore lues, sans compter un recueil de Franck Venaille et un autre de Sylvia Plath... bref, je me disperse !

Écrit par : Morgan | 06/02/2010

Je n'ose même pas compter les revues et livres en attente de lecture ici...

Écrit par : Éric | 06/02/2010

Un beau coup de projecteur. Trop tôt disparu!

Écrit par : éric | 06/02/2010

Certes.

Écrit par : Éric | 06/02/2010

découvert aussi avec le poème de rv. Ai depuis commandé je dors pafois dans les arbre à motus. Délicieux. assez brautiganesque...

Écrit par : thoams | 06/02/2010

Les esprits des grands poètes se rencontrent.

Écrit par : Éric | 06/02/2010

Ca me plait, je le note.

Écrit par : Anna de Sandre | 07/02/2010

Excellente idée !

Écrit par : Éric | 07/02/2010

J'ai acheté "Archiviste du vent" en 1995 (tombée dessus par hasard dans une petite librairie). C'est devenu immédiatement mon livre de poésie préféré. Voici un autre extrait pour mon plaisir et le vôtre aussi j'espère:

UNE ENFANT

Jeannette qui est encore une enfant
Dit à voix basse dans la cathédrale
J'ai baisé avec Pierre
J'ai baisé avec Antoine
Je baiserai même avec toi
Si tu me fais
Un peu de place
Dans ton coeur.

Écrit par : Flo | 11/02/2010

Tu as d'excellents goûts en poésie, Flo !

Écrit par : Éric | 11/02/2010

Les commentaires sont fermés.