Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2020

Pas que du récent (232)

Doyle - Intégrale Sherlock tome 1.jpgINTÉGRALE SHERLOCK HOLMES
(tome 1)
par Arthur Conan Doyle

Si comme moi vous en avez ras le bol de ces romans policiers qui dégoulinent de nouvelles technologies, je vous invite à un retour aux sources : ici, on se déplace à pied, en fiacre, en train et même en bateau, on communique par téléphone (quand on en trouve un), par lettre ou télégramme. Ces textes ont très bien vieilli. Ce tome 1 reprend deux romans et trois recueils de nouvelles. Je ne vais pas traîner pour commencer le tome 2.

Robert Laffont – Collection Bouquins
1080 pages
Toujours disponible chez l’éditeur (28,50 €)
Si nécessaire, un peu plus sur l’auteur

Commentaires

Et après Conan Doyle on se relit Maigret ! ou Maigros ou San Antonio et même Agatha Christie.

Écrit par : massot | 13/04/2020

De savants calculs estiment que Maigret a terminé sa journée chez les gangsters avec un taux d’alcoolémie de 2,85 grammes d’alcool par litre de sang et une note de 84,20 euros. https://books.google.fr/books?id=JqDODwAAQBAJ&pg=PT99

Écrit par : Nicolas S′ | 14/04/2020

Simenon et Christie, pas trop fan. San-A, OUI !!! mais il faudrait que je m'en procure d'autres, j'ai lu tous ceux en ma possession.

Écrit par : Éric | 14/04/2020

Si t'aimes les détectives qui ont la tête dure, tu dois connaître Nestor Burma, dans la même collection, ou les privés de Chandler (intégrale des nouvelles chez "Omnibus") ?

Le bi de bonne lecture.

Ton.

Écrit par : Marc Bonetto | 14/04/2020

Nicolas : il est pire que James Bond ! Ou il se prend pour Maigros...

Marco : j'ai lu une partie des Burma et tout Chandler.

Jean-Louis : j'ai lu sa correspondance.

Écrit par : Éric | 14/04/2020

La compteuse de Dehors, la tempête, Clémentine Mélois, est aussi la couvreuse d’On n’y échappe pas, de Boris Vian (pour les quatre premiers chapitres) et l’Oulipo (pour les douze autres), dont voici un soupçon :

Cʜᴀᴘɪᴛʀᴇ ɪᴠ [pp. 41-53]
Il ouvrit un seconde tiroir, celui du bas, et je constatai que cette fois, c’était une confortable petite cave. Il versa deux whiskies. [p. 49] Narcissus me regarda d’un œil acéré, et il me versa un second whisky. [p. 51] Pendant ce temps-là, Narcissus remplissait mon verre pour la troisième fois. [p. 52]

Cʜᴀᴘɪᴛʀᴇ ᴠ [pp. 55-67]
Narcissus se versa un doigt de whisky, plutôt le majeur que l’auriculaire. Puis il me versa un verre à moi aussi, et me le tendit. [p. 61] Devant tant de folie, une colère sèche montait en moi. Ma main mécanique, sans rien me demander, broya le verre entre ses doigts de métal. [p. 63] [Narcissus ramasse] les morceaux de verre. [p. 64] Il nous a servi un nouveau verre. Le quatrième ou le cinquième ? Vous n’avez qu’à recompter. [p. 66]

Écrit par : Nicolas S′ | 20/04/2020

"Les lettres, correspondances'" de Chandler c'est pas mal aussi comme lecture.

Écrit par : massot | 14/04/2020

Gary,

"Bouquins Laffont" édite l'intégrale San-A, à la cadence de deux volumes par an. Le tome 19 est paru en février. Avec dix titres par Bouquin, tu as de quoi lire et à moitié prix de ceux en poche.

Une petite idée ? Là :

https://www.lisez.com/buscador-autor?q=Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20DARD&filtre=oui


Et Manchette, vous connaissez, Jean-Patrick Manchette ? Du polar politiço-social avec des cadavres comme s'il en pleuvait.

Écrit par : Marc Bonetto | 14/04/2020

T'as vu le prix, Marco ? Je n'ai pas ton compte en banque. Je préfère cibler des Fleuve Noir.

Manchette, Raynal, Pouy, Fajardie, Siniac...

Dashiell Hammett, Chester Himes...

Et je vous recommande hottement "Point Dume" de feu mon pote Dan Fante. Oui, c'est un polar noir, paru au seuil. Son dernier livre anthume, je pense.

Écrit par : Éric | 14/04/2020

Of course Manchette et Robin Cook !!! mais si on commence avec la série noire, l(ancienne) on en a pour la nuit.

Écrit par : massot | 14/04/2020

Plus que la nuit ! Bien arrosée !

Écrit par : Éric | 14/04/2020

Et ADG !

Écrit par : massot | 14/04/2020

Sous le coup de l'émotion, je poste deux fois.

Écrit par : massot | 14/04/2020

C'est pas plutôt sous le coup d'un Côtes du Rhône ?

Écrit par : Éric | 14/04/2020

Depuis qu'il dépasse les 14° je ne bois plus que du vin de Loire et du Calva...

Écrit par : massot | 14/04/2020

ADG ?

Écrit par : Éric | 18/04/2020

Ben oui, pourquoi ?

Écrit par : massot | 18/04/2020

Ça veut dire quoi ? Ou qui ?

Écrit par : Éric | 18/04/2020

Nicolas, Nacissus est un bouffon.

Écrit par : Éric | 20/04/2020

Manque un -r-. C’est Narcissus, avec un -r- comme dans Rose of May.

Écrit par : Nicolas S′ | 20/04/2020

Bien vu, Nicolas !

Écrit par : Éric | 25/04/2020

Les commentaires sont fermés.