Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

DÉJEUNER CALORIQUISSIME

Le morceau précédent est ici : http://courttoujours.hautetfort.com/archive/2010/02/20/la...

...Ginette a chaud. Très chaud. Même si elle ne porte que le minimum requis sous son tablier de grosse toile, sa peau est toute moite. Elle en est à son troisième jour de turbin chez Blaise-le-Bouseux. Elle vient juste d'en terminer avec la cuisine, qui brille maintenant comme un sou neuf. Dans la petite buanderie qui la jouxte, le linge sale trempe dans trois baquets : un pour les caleçons médaillés et les chemisettes auréolées de transpiration, un pour les chemises et pantalons et un troisième pour les infectes chaussettes. Pas de lave-linge à la ferme : on travaille à l'ancienne, avec du savon de Marseille et de l'huile de bras. Ginette a toutefois repéré ce qui devrait être une antique essoreuse mécanique.
...
Tout ça pour vingt euros par jour, ce n'est pas folichon mais elle se dit que quand elle sera à jour dans son travail, cela deviendra moins pénible. Elle est allée découper quatre épaisses tranches de lard salé à un pan accroché à une esse dans le cellier. Elle est en train de peler des pommes de terre qu'elle coupera en grosses frites qui friront dans la poêle avec la graisse du lard. C'est le menu réclamé par Blaise-le-Bouseux pour son déjeuner. Elle se contentera d'un morceau de baguette avec du jambon « maison ».
...
Le paysan arrive bientôt, s'installe à la table de la cuisine avec son matériel à absinthe.
...
- Ce serait mieux si vous enleviez vos bottes avant d'rentrer, m'sieur Feronnard.
...
- Oh ! J'te paye pour nettoyer. Si j'salis pas, t'auras rien à nettoyer et tu s'ras pas payée à rien foutre. Et puis, c'est chez moi, ici, c'est moi que j'décide. Tu veux un coup d'absinthe, Ginette ?
...
- Euh... Volontiers, m'sieur Feronnard.
...
Pendant que Ginette commence à cuire le lard et les frites sur la cuisinière qui fonctionne au bois - c'est aussi pour ça qu'elle a très chaud - Blaise-le-Bouseux lui prépare un verre d'absinthe bien tassé. Il a comme une petite idée derrière la tête.

Commentaires

Si l'idée que ce gros pourrave a derrière la tête est bien de celles que je pense, j'espère que Ginette va lui sortir un ippon-so-nagué (tu veux la traduction ? Demande à Hozan-san, lui, il connaît le judo) de derrière les fagots et lui ratatiner les roubignoles. A moins qu'elle n'en pince pour B. le B.
Le gars Rico a de drôles de fréquentations et il faut s'attendre à tout.
Un bi à Gayette.

Écrit par : Marc Bonetto | 09/03/2010

Impossible de savoir ce que B-le-B a derrière la tête : elle est salement opaque, sa caboche.
Gayette te remercie.

Écrit par : Éric | 09/03/2010

J'aime vraiment cette histoire. J'ai plaisir à la suivre.

Écrit par : Anna de Sandre | 10/03/2010

Ça m'ennuie : je vais devoir réfléchir à des morceaux supplémentaires...

Écrit par : Éric | 10/03/2010

Que ça t'ennuie ou pas, que sa caboche soit opaque ou pas, va quand même falloir que tu continues éric, tu DOIS nous révéler ce que ce terrible B le B a derrière la tête, non d'une (euh, une quoi?)

Écrit par : Marlene | 10/03/2010

Je vais essayer d'en trouver le courage.

Écrit par : Éric | 11/03/2010

La suite se fait attendre...:-)

Écrit par : éric | 13/03/2010

"Ce n'est pas parce qu'on se presse qu'on obtient un Saint-Véran." (Hozan Kebo)

Écrit par : Éric | 13/03/2010

Les commentaires sont fermés.