Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2023

Pas que du récent (295)

Fajardie - Nouvelles tome 1.jpgNOUVELLES D’UN SIÈCLE L’AUTRE (Tome 1)
par Frédéric F. Fajardie

Une palette de personnages d’une variété étonnante, du flic pourri au privé paumé, du tueur à gages au glandeur invétéré, du paysan naïf au chef tyrannique, de la prostituée sympa au libertaire désabusé. Ces nouvelles (121 !) sont essentiellement noires, semées de cadavres, avec de temps en temps un petit rayon de soleil. Souvent, en toile de fond, la lutte des classes, chère à l’auteur. Rien à jeter dans ce fort recueil.

Éditions Fayard (2005)
1022 pages
29 €
Un peu plus sur l’auteur

Commentaires

Est-ce que je me trompe quand je pense que Fajardie, Daenincks et Manchette appartiennent à la même famille d'auteurs de polars : engagés mais dégagés (sur les bord comme au milieu), anars, anti-bourgeois, avec un bon chouia de cul, plein de tueurs sadiques, des cadavres à la pelle, de la torture, des flics ripoux en pagaille... Il ne me reste qu'un Manchette à lire et, si tu confirmes le lien de parenté, tu feras un heureux.

Le bi.

Ton.

Écrit par : Marc Bonetto | 18/09/2023

Tu ne te trompes point, em' colau. Trio auquel tu peux ajouter Pierre Siniac pour un quatuor. Et beaucoup d'autres. Comme Pouy et Raynal, qui produisent toujours.
Gros bètches, Marco.

Écrit par : Éric | 18/09/2023

On pourrait ajouter Jean Vautrin, non ? Je ne connais de lui que la série de b.d. en collaboration avec Tardi, "Le cri du peuple".

Écrit par : Le Désentripailleur | 18/09/2023

Jean Vautrin, OUI ! J'ai tout lu ! Aussi Marc Villard et Franz Bartelt. Sans oublier une palanquée d'auteurs anglo-saxons. Pour les Scandinaves, ils surfent sur la vague Stieg Larsson qui s'épuisera bientôt sur la plage.

Chez les Belges, je vous recommande "Un privé à bas bilan", polar éroticomique.
Voir ici :
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41719

Mais vous l'avez peut-être lu et relu, cher Désentripallieur.

Écrit par : Éric | 18/09/2023

I'm semble que le pater à c't'enflé de Bougnette, un type acrément chouette (le père, pas son faux-jeton de rejeton*), il l'a. Comme je sais où il crèche, un des ces quatre, je lui taxerai, ça et d'autres babioles.

Tu conseilles Stieg Larsouille ? Les titres me bottent à mort, ça a l'air de dégommer sec, mais est-ce qu'y a du cul ?



* Pas mal, non ?

Écrit par : Le Désentripailleur | 19/09/2023

La trilogie "Millenium" est très bien. Les deux suites par un autre auteur, c'est beaucoup moins bien. Il y a un peu de cul, mais guère.

Écrit par : Éric | 19/09/2023

Les commentaires sont fermés.