Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

Maigros - Épisode 90

Tout spécialement pour Marc Bonetto :

MAIGROS vs LE PÈRE MAÇUEL


...Maigros sort de chez Claude Poncelet, un peu plus lourd de deux plombages aux molaires, un peu plus léger de quelques centilitres de liquide séminal. Pour digérer la cyprine de la dentiste, un peu trop marache1 à son goût, il décide d’aller s’envoyer un ou deux pastis-Guinness au Lolotte’s Bar. Après tout, il est en mission…
...À l’entrée de la rue de Dampremy, il tombe sur un attroupement : une trentaine de personnes sont regroupées autour d’un énergumène épouvantaillé en ce qui ressemble à un curé de l’ancien temps. L’accoutré, juché sur un baudet et coiffé d’un chapeau qu’une sorcière ne renierait pas, vocifère pour son public.
...— Une mosquée, c’est plus dangereux qu’une centrale nucléaire !... On peut tout changer, on peut tout moderniser, sauf Dieu !... La caravane aboie, les chiens pissent !... Bâtir une mosquée en Europe, c’est pire que les SS-20 soviétiques !...
...— Si les voies du seigneur sont impénétrâp’, c’est pasque les tapettes bandent mou !
...— Qui es-tu, toi qui oses interrompre la parole de notre seigneur Dieu ?
...— Inspecteur principal Maigros Désiré, d’la police de Châlèrwè ! Vos papiers !
...— Vade retro, Satanas ! Tu t’adresses au père Maçuel !
...Maigros, sentant que les badauds ne lui sont pas trop sympathiques, sort sa pétoire et se la joue à la Dirty Harry.
...— Ta gueule, le corbeau d’musique-ale ! Tes papiers, j’ai dit ! J’compte jusqu’à trois et j’crève les sabots d’ton véhicule ! T’as pas vu l’panneau ? Un cerc’ rouch’ avec du blanc d’dans ! Ça veut dire « Interdit à tout conducteur », Trouduc ! Un… Deux…
...— Ne vous énervez pas, Inspecteur. Voici ma carte d’identité. Je suis citoyen belge !
...— Citoyen, mon cul !
...Maigros saisit la carte que lui tend l’enfroqué.
...— Tu descends d’ton véhicule et tu mets les mains sur la selle… Père Maçuel, tu m’as dit… Là… Écarte les jambes, connard ! Là, c’est marqué Boniface Zodemir, né à… Où ça ?
...— C’est au Kurdistan, Inspecteur.
...— Mwé… Kurdistan, Jelvikistan, ça rim’rait dans un poème à Poireau. Écartez-vous, l’public, ou j’tire dans l’tas ! Et c’est pas des balles en chwaingomme ! Bon… D’abord, t’enlève ton déguis’ment, on n’est pas… Ta gueule !... En périôt’ de carnaval. Et j’te colle un premier pévé pour mascarade non autorisée. Deuzio, fais voir les papiers d’ton véhicule !
...— Mais ! C’est un âne !
...— Rien à foutre ! T’as l’certificat d’immatriculation, la cart’ verte et l’papier du contrôle technique ? Pasqu’il a plus d’quatre ans, ton véhicule, à voir comme y pollue à terre ! Ta gueule ! T’es pas en rèk’ avec ton véhicule ! Deuxième pévé ! Troizio, tu conduis dans un piétonnier ! Troisième pévé. Ta gueule, oh, dis ! Quatro, je t’en colle un d’plus pour exbitionnisme : on n’se promène pas en ville en calcif et T-shirt ! D’autant plus qu’il est marqué d’ssus « Fuck Benoît ixe vé un » ! Un cinquième pour incitation à la haine ! T’es mal barré, Corbeau ! T’es très mal barré ! Et ferme ton bec, le fromage est par terre depuis longtemps ! J’te déclare en état d’arrestation ! Tes droits ? Tes droits, j’m’en branle !
...Maigros passe un bracelet au poignet du père Maçuel et l’autre à une cheville arrière de l’âne qu’il attache solidement à l’un des petits arbres qui essaient de survivre dans la rue.
...— Tu bouch’ pas ! Les aut’, circulez ! J’appelle le panier à salade et la S.P.A. Et j’sais pas ’core qui pour quoi ! Allez ! Foutez l’camp !
...D’un pas décidé, Maigros reprend son chemin vers le Lolotte’s Bar. Il a vraiment besoin de quelques pastis-Guinness : il ne se souvient pas d’avoir jamais travaillé autant !

1 marache (wallon) : qui sent le poisson.

Cet épisode est paru dans Charleroi autrement, supplément au #21 de la revue Reflets Wallonie-Bruxelles.

Pour en savoir plus sur la victime de Maigros :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_Samuel

Commentaires

Merci, mon Rico, le geste me touche profondément et ça fait plaisir de retrouver ce vieux trognon adoré.
Mais quel beau rôle tu lui as donné dans cet épisode : il persiste dans le rafistolage de sa denture et il travaille en arrêtant un frénétique (ne l'a-t-on pas déjà rencontré ce vieil ensoutané ?), peut-être jelvikiste, d'où prolongements inattendus sur des pistes embourbées. Sans parler du coup de pied de l'âne (que de "de") que je vois bien venir. En tout cas, il mérité ses pastis-guinness.

Je te fais un bi.

Ton.

Écrit par : Marc Bonetto | 05/12/2009

Pas de quoi, Marc.

C'est vrai que ce gros sac-à-merde fait une bonne action dans cet épisode. Une fois n'est pas coutume !

Écrit par : Éric | 05/12/2009

Suis passe lire Maigros en ce samedi matin. A la fraiche. Et a propos de Dirty Harry, une de ces repliques fameuses : "Les opinions, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un - (une)" Je crois que c'est un des films que j'ai le plus mate. Quand ca va pas trop, un petit Dirty Harry...

Écrit par : Sebastien ayreault | 05/12/2009

J'adore le personnage de Dirty Harry et sa morale on ne peut plus discutable. Je m'en repasse aussi un de temps en temps, même si ça a un peu vieilli.

Merci d'être passé, Seb.

Écrit par : Éric | 05/12/2009

Pfiou... Ça, c'est du rythme ! Chuis presque essoufflée... ;-)

Écrit par : co errante | 06/12/2009

Allez, remets-toi, co ! Maigros t'offre un pastis-Guinness pour te requinquer !

Écrit par : Éric | 06/12/2009

Comment réagissent les flics de Charleroi aux aventures de Maigros ? Et tes concitoyens, ils ne te lapident pas quand tu sors ? Ceci dit, ils sont peut-être fiers de la pub que tu leur fais et d'avoir O'Connel dans leurs rangs.

Écrit par : Marc Bonetto | 06/12/2009

Je n'habite pas Charleroi - j'en suis à une dizaine de km - et je ne connais aucun flic là-bas. Ni ailleurs. Jusqu'ici, "La Saga Maigros" est restée quelque chose de très discret, connue d'une petite centaine de personnes, pas plus. Quand elle sera terminée - encore quatre ou cinq épisodes à écrire pour arriver à 100 - je sens que je vais me marrer autant que ramer en recherchant un éditeur...

Écrit par : Éric | 06/12/2009

Bien emballé, cet épisode, du tempo !

Écrit par : Ray | 06/12/2009

Merci, Ray. Wambambiloubambilambemboum !

Écrit par : Éric | 06/12/2009

Et n'oublie pas le charleston !

Écrit par : Ray | 07/12/2009

Je vois bien le mastodonte danser le charleston et enchaîner sur un twist !

Écrit par : Éric | 07/12/2009

Maigros ! un plaisir de te voir faire le nétoyâch' chez les curetons… c'est bien ! Proficiat, menneke ! Mais ça a dû te fatiguer, paske t'as raté saint Nicolas, qui lui aussi possède un véhicule perissodactyle très reconnaissâb'. Mais tu pourras te rattraper bientôt… y a un aut' type qui va venir avec toute une chiée d'ongulés… Mais nooon, pas des enculés, des ongulés ! avec des cornes… mais noooon, pas des cocus ! Des bois, si tu préfères… Mais non ! i' sont sobres, i' boivent pas ! Sinon de l'eau et de la neige fondue… bien d'accord avec toi, ce sont des individus dangereux, mais le plus grâââfff, c'est leur chef de bande : i' s' fait appeler père Nowel. Et sa bagnole, Maigros ! même pas de roues…

Écrit par : John | 07/12/2009

Le père Maçuel n'est pas un curé, John ! C'est du lisier : ça pue, pollue et n'est pas recyclable.

J'ai vérifié dans mes fichiers et tu n'as peaufiné Maigros que jusqu'à l'épisode 85. Celui-ci était donc une découverte pour toi. Pas trop à en redire ? On dirait que tu as aimé et j'en suis fort aise.

Tu me donnes aussi une idée pour un Maigros rétro (Saint Nic en famille avec Ginette et Martial avant le départ de celui-ci). Ça pourrait me motiver pour terminer la "saga" disons début 2010... Pour l'automne.

Pour ce qui est du Père Nowel, il est déjà assez ordure.

Écrit par : Éric | 07/12/2009

Comme souvent, les oeuvres de fiction réussies sont plus vraies que nature.

Écrit par : éric | 11/12/2009

Si Sharko venait jamais en visite chez Van Cau... Je pourrais en écrire la première nouvelle maigrossesque !

Écrit par : Éric | 11/12/2009

Les commentaires sont fermés.