Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2010

OUT OF THE WILD

Je passe du bois
pour scier le temps.
Je ronge la pelouse
pour tondre mon frein.
Je comble du lilas
pour couper mes ulcères.
Je calme les cruaux*
pour arracher ma colère.
Je digère la haie
pour nettoyer ma haine.

Mon médecin
m'a conseillé
de prendre l'air.
J'y retourne...

* les cruaux (wallon) : les mauvaises herbes

Commentaires

Thérapie jardinière, fais quand même attention au lumbago.

Écrit par : Marc Bonetto | 20/05/2010

Je me sens bien dans la lecture de ce genre de texte, dans lequel la littérature (qui pour moi représente l'habillage, comme par hasard le seul truc que la société accepte – et encourage en poésie, parce que, justement, cet aspect n'a aucune conséquence sur le comportement des gens) ne prend jamais le pas sur l'état d'esprit. Ce sont des textes "à vivre", ils nous accompagnent dans le quotidien, se mêlent à la survie, nous aident à tenir. C'est un avis discutable, mais c'est à ça que je reconnais la poésie.

Écrit par : fabrice marzuolo | 20/05/2010

T'en fais pas. Les lumbagos, je connais trop bien, je fais gaffe.

Écrit par : Éric | 20/05/2010

Merci, Fabrice. Je vais tout de même garder le (?) dans le nom de la catégorie.

Écrit par : Éric | 20/05/2010

Moi je m'en balance, des définitions de genre.
J'aime, point.
L'échange. Le rythme, l'intensité. Bref mais tout en justesse.
Le soleil se prête au jardinage, mais je n'ai pas de jardin... M'en vais aller causer au pot de menthe sur ma terrasse, en couper quelques feuilles et faire infuser mes idées avec.
:-)

Écrit par : Virginie Holaind | 20/05/2010

Merci, Virginie. J'attends encore quelques heures avant de sortir une première infusion de houblon du frigo.

Écrit par : Éric | 20/05/2010

Bon d'accord. J'ai encore manqué une occasion de fermer ma gueule. Je ne manquerai plus les suivantes. Bye bye

Écrit par : fabrice marzuolo | 20/05/2010

Ne la joue pas soupe-au-lait, Fabrice. Fais plutôt chabrot ! À bientôt.

Écrit par : Éric | 20/05/2010

Les cruaux ? J'aime bien. Je le note.

Écrit par : Anna de Sandre | 20/05/2010

Je ne sais pas si c'est la bonne orthographe, le wallon étant une langue parlée. Tu en veux un autre ? Les "fènasses" : feuilles des légumes genre radis, navets. Les soupes de "fènasses" sont excellentes avec des "canadas". Je précise que c'est du wallon du coin. Par exemple, "escoupe" ici désigne une bêche. À 15 km, c'est une pelle. Etc.

Écrit par : Éric (walloneux de garde) | 20/05/2010

Le conseil de ton médecin est en tout cas excellent pour la poésie.

Écrit par : éric | 20/05/2010

Avec le sécateur, j'oublie mes états d'âne.

À interpréter comme on veut...

Écrit par : Éric | 20/05/2010

Ah les états d'âne... ça prolifère comme les cruaux (j'aurais tendance à dire que c'est la bonne façon de l'écrire).

Pour l'infusion de houblon, ne la laisse pas trop poser. Frémissante, fraîche et mousseuse, la sainte trinité.

Écrit par : Virginie Holaind | 20/05/2010

Crois-moi, je suis en train d'écouter une compil Nougaro et c'est "Je suis sous, sous, sous ton balcon..." Penche-toi ! Pas trop !! N'écrase pas la menthe !!!

Écrit par : Éric | 20/05/2010

Quand tu prendras l'air, n'oublie pas
d'attacher ta cigarette et d'éteindre ta ceinture.

Écrit par : carmelo | 20/05/2010

Je ferai attention, promis !

Écrit par : Éric | 21/05/2010

v'la mon rick préféré qui nous la joue tisane calmante !
oh le menteur !
j'espère seulement que les Chimay Bleues tu te les bois après le maniement de machins aussi dangereux qu'un taille-haie ou une tondeuse à gazon (ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE ces deux engins là)

Écrit par : hozan kebo | 21/05/2010

CBs avant, pendant et après, comme si tu ne le savais pas. Et vive les ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE dont il est interdit de parler ici.

Écrit par : Éric | 22/05/2010

La tondeuse à gazon, c'est la décapitation des fleurettes. Brute !

Écrit par : Marc Bonetto | 22/05/2010

J'ai une petite tondeuse à la Gaston, celle qui permet de tondre autour les pâquerettes de tante Hortense (si je me souviens bien).

Écrit par : Éric | 23/05/2010

Les commentaires sont fermés.