Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2010

C'est pas moi qui l'dis...

Jean-Marc Couvé a lu Le seigneur des ânes et a détesté. La preuve...

 

 

 

Ce petit roman, serré comme un poing ou un café, a mis mon mental OK, voire KO ! Outre les trouvailles, légion : le blockal, le scanner-portique, le conseil de classe en téléréalité, etc. (ton imaginaire m'a fait penser au meilleur Vian !), y a les personnages, qui changent d'époque, tout est bien  rythmé, y a un peu de S-F, un peu de moderne (les e-mails du "seigneur" !), un peu de polar (le début qui est bien bouclé, à la fin : quel suspens !), il y a de l'humour, un style entraînant, des infos, qui lorgnent vers le docu-reportage ; l'ensemble est bien charpenté, sans blague. Bravo ! Un livre qui court - pas un cours - et que l'on (long !) n'oublie pas, sitôt refermé ; un livre de vrai travail littéraire, pas un de plus sur le sujet. Ton livre donne du sens au travail de l'écrivain. Écris-nous encore, si possible (n'arrête pas, like Vian !), de tels petits pavés dans la grand' mare nostrum - afin que des lecteurs comme moi aient encore longtemps envie de ne pas sombrer dans l'aquabonisme. Car ton "seigneur" est déjà EN SOI un acte de résistance au ronron ou torpeur généralisée. Si j'écrivais encore des "kros" (PM dixit), je t'en ferais une bath.

08:24 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Oui !

Court toujours,

Puisque ces mystère me dépassent

Depuis l'âge de onze ans

Trop de lucidité et d'impuissance,

Feignons d'en être l'organisateur !


Marie-Lise Ehret

Écrit par : Marie-Lise EHRET | 11/06/2010

Notre Histoire à Tous

Mais attention de nos jours

Les gens ne se retournent plus à l'extérieur (68)

Quand on tire trop sur la ficelle,

Mais se suicide eux mêmes à l'intérieur (2010)

Cette société mérite d'inverser le role

Entre extériorité /infériorité
Et Objet / subjectif

Marie-Lise Ehret

Écrit par : Marie-Lise Ehret | 11/06/2010

Je "déteste" ce roman tout autant que Marc Couvé! Quel dommage qu'il m'ait ôté ses (bons) mots de ma "Krit", je suis tellement d'accord que je ne sais quoi dire de plus...sinon que, comme d'autres l'ont déjà dit : ça fiche la trouille de faire des gamins! et OUF! je suis bien contente que les miens aient dépassé "ça"!!!
Allez! bon courage à ceux et surtout celles qui se croient obligés de... ainsi qu'aux autres!...
Bien sûr, c'est un chouïa S.F. mais on la sent bien arriver cette projection réalistico-horribilis...

Écrit par : Diane Meunier/mysticanar | 11/06/2010

Merci, Diane !

Écrit par : Éric | 11/06/2010

eh ! Rick "boris" my gritte : va falloir te mettre à apprendre à jouer de la trompinette comme le Vian ! mais je t'en supplie , n'envoie pas tes enregistrements-démo aux potes !

Écrit par : hozan kebo | 11/06/2010

Rien à craindre, Hozan : il pleut déjà assez souvent par ici, je ne vais pas risquer d'en rajouter !

Écrit par : Éric | 12/06/2010

Les commentaires sont fermés.