Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2010

Microbe (9)

Microbe 61.jpgLe 61ème numéro de Microbe — spécial Richard Brautigan ! — est à l’impression. Avec ce numéro, la revue en est à dix ans d’existence.

Au sommaire :
P
ascale Arguedas
M
arc Bonetto
M
ichel Bourçon
A
rnaud Bourven
Y
ve Bressande
J
ean-Marc Couvé
J
ohn Ellyton
V
irginie Holaind
J
ean
H
ozan Kebo
R
oger Lahu
P
hilippe Lemaire
L
ouis Mathoux
H
ervé Merlot
J
any Pineau
T
hierry Roquet
G
uillaume Siaudeau
M
arlène Tissot
T
homas Vinau

Collages originaux de Philippe Lemaire

Les abonnés le recevront début septembre. Les autres ne recevront rien. Pour tous renseignements, contactez-moi.

11:30 Publié dans Microbe | Lien permanent | Commentaires (34)

Commentaires

Yipiiie. :-)

Et joyeux anniversaire, vieille branche.

Écrit par : Virginie Holaind | 25/08/2010

Fais attention aux chutes de bois mort...

Écrit par : Éric | 25/08/2010

à quand un Microbe spécial "Alphonse de Lamartine" ? merde quoi ! y en a marra des truites , un peu d'ablettes ou de poissons chats ou de carpes ou de brochets (ah le brochet au beurre blanc)

Écrit par : hozan kebo | 25/08/2010

Je te note à la lettre ! Et pas à l'ablette. Un Mic lamartinien ! Rien que de l'alexandrin pur et dur !!!! Tu te mets en chasse ! Pour dans six ou huit mois. On en reparle en privé.

Écrit par : Éric | 25/08/2010

Yè !

Rico, t'es sûr que c'est une bonne idée le "Mic" lamartinien ? Parce que celui dont il ne reste pas de quoi faire un "volume de pièces détachées", c'est un peu le contraire de "concision sans concession" : du long, du très long, de l'interminable. Bon, en piochant çà et là un alexandrin, on arriverait peut-être à un truc drôle, mais un truc qui aurait besoin de cinquante ou soixante numéros de la revue.

Écrit par : Marc Bonetto | 26/08/2010

On peut faire concis et marrant en alexandrins. Un distique peut apporter plus qu'une épopée du genre "Jocelyn"...

Écrit par : Éric | 27/08/2010

Tiens, ça me rappelle le poème de Tristan Corbière.


« C'est ainsi que j'expiai par ces larmes écrites la dureté et l'ingratitude de mon cœur de dix-huit ans. Je ne puis jamais relire ces vers sans adorer cette fraîche image que rouleront éternellement pour moi les vagues transparentes et plaintives du golfe de Naples... et sans me haïr moi-même ; mais les âmes pardonnent là-haut. La sienne m'a pardonné. Pardonnez-moi aussi, vous !!! J'ai pleuré. »

Lamartine. – Graziella – 1fr. 25c. le vol.


À l'île de Procide, où la mer de Sorrente
Scande un flot hexamètre à la fleur d'oranger,
Un Naturel se fait une petite rente
En Graziellant l'Étranger...

L'Étrangère surtout, confite en Lamartine,
Qui paye pour fluer, vers à vers, sur les lieux...
– Du Cygne-de-Saint-Point l'Homme a si bien la mine,
Qu'on croirait qu'il va rendre un vers... harmonieux.

C'est un peintre inspiré qui lui trouva sa balle,
Sa balle de profil : – Oh mais ! dit-il, voilà !
Je te baptise, au nom de la couleur locale :
– Le Fils de Lamartine et de Graziella ! –

Vrai portrait du portrait du Rafaël fort triste,...
Fort triste, pressentant qu'il serait décollé
De sa toile, pour vivre en la peau du Harpiste
Ainsi que de son fils, rafaël raffalé.

– Raphaël-Lamartine et fils ! – Ô Fornarine-
Graziella ! Vos noms font de petits profits ;
L'écho dit pour deux sous : Le Fils de Lamartine !
Si Lamartine eût pu jamais avoir un fils !

– Et toi, Graziella... Toi, Lesbienne Vierge !
Nom d'amour, que, sopran' il a tant déchanté !...
Nom de joie !... et qu'il a pleuré – Jaune cierge –
Tu n'étais vierge que de sa virginité !


– Dis : moins éoliens étaient, ô Grazielle,
Tes Mâles d'Ischia ?... que ce pieux Jocelyn
Qui tenait, à côté, la lyre et la chandelle...
Et, de loin, t'enterrait en chants de sacristain...

Ces souvenirs sont loin... – Dors, va ! Dors sous les pierres
Que voit, n'importe où, l'étranger,
Où fait paître ton Fils des familles entières
– Citron prématuré de ta Fleur d'Oranger –

Dors – l'Oranger fleurit encor... encor se fane ;
Et la rosée et le soleil ont eu ses fleurs...
Le Poète-apothicaire en a fait sa tisane :
Remède à vers ! remède à pleurs !

– Dors – L'Oranger fleurit encor... et la mémoire
Des jeunes d'autrefois dont l'ombre est encor là.
Qui ne t'ont pas pêchée au fond d'une écritoire...
Et n'en pêchaient que mieux ! – dis, ô picciola !

– Mère de l'Antéchrist de Lamartine-Père,
Aurore qui mourus sous un coup d'éteignoir,
Ton Orphelin, posthume et de père et de mère,
Allait – quand tu naquis – déjà comme un vieux Soir.


Graziella ! – Conception trois fois immaculée...
D'un platonique amour, Messie et Souvenir,
Ce Fils avait vingt ans quand, Mère inoculée,
Tu mourus à seize ans !... C'est bien tôt pour nourrir !

– Pour toi : c'est ta seule œuvre mâle, ô Lamartine,
Saint-Joseph de la Muse, avec elle couché,
Et l'aidant à vêler... par la grâce divine :
Ton fils avant la lettre est conçu sans péché !...

– Lui se souvient très peu de ces scènes passées...
Mais il laisse le vent et le flot murmurer,
Et l'Étranger, plongeant dans ses tristes pensées...
En tirer un franc – pour pleurer !

Et, tout bas, il vous dit, de murmure en murmures :
Que sa fille ressemble à l'Autre... et qu'elle est là,
Qu'on peut pleurer, à l'heure, avec des rimes pures,
Et... – pour cent sous, Signor – nommer Graziella !

Isola di Capri. – Gennaio.

Écrit par : Marc Bonetto | 26/08/2010

"Le Poète-apothicaire en a fait sa tisane"
À moins de prononcer "pwête", ce vers est bancal : 13 pieds. Pas bon, ça.

Écrit par : Éric | 27/08/2010

Purée ! Il est un peu longuet ! Bon, si tu n'en vois pas la faim, coupe !
(J'ai aussi des extraits de lettres de Flaubert à Louise Colet. Si ça te dit. L'oncle y est grandiose.)

Écrit par : Marc Bonetto | 26/08/2010

Il est en vers, le tonton ?

Écrit par : Éric | 27/08/2010

Yeah ! bon anniv'
(hâte de recevoir ce numéro spécial !)

Écrit par : Marlene | 26/08/2010

Un peu de patience, il est à l'impression.

Écrit par : Éric | 27/08/2010

@ Eric : tant que ce n'est pas une volée de bois vert... mais je ferai attention à ma tête.

Écrit par : Virginie Holaind | 26/08/2010

J'ai la caboche assez dure, Virginie !

Écrit par : Éric | 27/08/2010

Bon anniversaire pour tes 10 ans! Classe la couv', hâte de lire tout ça...

Écrit par : Guillaume | 26/08/2010

Ça vient, ça vient...

Écrit par : Éric | 27/08/2010

Rico, t'es sûr que c'est une bonne idée le "Mic" lamartinien ?

mossieur Marc B ! cette question suspicieuse me met en ire en en courroux !
vous avez le choix des zarmes : un sabre de samouraï rouillé ou un sabre de samouraï rouillé ! je vous laisse le choix ! suis-je assez grand d'âme ?
quiconque attente à la mémoire d'Old Phonsy de Lam me trouve "forcément" sur son chemin , qui devient illico "de croix" ! paix à leurs âmes , ils n'avaient qu'à me chercher !

Écrit par : hozan kebo | 26/08/2010

Rico, t'es sûr que c'est une bonne idée le "Mic" lamartinien ?

mossieur Marc B ! cette question suspicieuse me met en ire en en courroux !
vous avez le choix des zarmes : un sabre de samouraï rouillé ou un sabre de samouraï rouillé ! je vous laisse le choix ! suis-je assez grand d'âme ?
quiconque attente à la mémoire d'Old Phonsy de Lam me trouve "forcément" sur son chemin , qui devient illico "de croix" ! paix à leurs âmes , ils n'avaient qu'à pas me chercher !

Écrit par : hozan kebo | 26/08/2010

Hozan, les bonnes idées sont-elles toujours les meilleures ?

Marc, te voici deux fois prévenu et un homme deux fois prévenu en vaux quatre.

Écrit par : Éric | 27/08/2010

Laisser rouiller le katana de samouraï de son pépé, vous ne respectez donc rien, sensei Kebo ? Une arme aussi vénérable, ça se bichonne, ça se lustre quotidiennement, quand on l'aime, on dort avec. Va pour le sable rouillé. Chacun sur une grue, ça vous dit ? Ça corserait la fête.
Ne pourriez-vous pas publier vos oeuvres complètes enrichies avant de passer l'arme à gauche ? Pour l'occasion, vous en offririez un exemplaire dédicacé à votre futur vainqueur. Soyez pas chiche, je promets d'épargner la barbe ZZtopienne.

Rico n'est pas là, je passe une couche de Flaubert.


"Causons un peu de Graziella.. C'est un ouvrage médiocre, quoique la meilleure chose que Lamartine ait faite en prose. (...) Et d'abord, pour parler clair, la baise-t-il, ou ne la baise-t-il pas ? Ce ne sont pas des êtres humains, mais des mannequins. - Que c'est beau ces histoires d'amour, où la chose principale est tellement entourée de mystère que l'on ne sait à quoi s'en tenir ! l'union sexuelle étant reléguée systématiquement dans l'ombre, comme boire, manger, pisser, etc ! Ce parti pris m'agace. Voilà un gaillard qui vit continuellement avec une femme qui l'aime, et qu'il aime, et jamais un désir ! Pas un nuage impur ne vient obscurcir ce lac bleuâtre ! O hypocrite ! S'il avait raconté l'histoire vraie, que c'eût été plus beau ! Mais la vérité demande des mâles plus velus que M. de Lamartine. "
(Lettre à Louise Colet du 24 avril 1852.)


L'oeuvrette lamartinienne a au moins le mérite d'avoir excité la verve de l'oncle Gustave.

Écrit par : Marc Bonetto | 26/08/2010

Tu peux venir le déposer perso dans ma boîte aux lettres si tu veux...
Y a toujours une boisson maltée au frais qui t'attend.
;-)

Écrit par : carmelo | 26/08/2010

Merci pour l'invitation mais le temps, le temps !

Écrit par : Éric | 27/08/2010

Et toi Marc ? Quelle serait ta vérité, en alexandrins s'il te plait !

Écrit par : fabienne-marianne | 26/08/2010

Des alexandrins, gente Marianne, bigre ! comme vous y allez ! J'ai déjà du mal à écrire mes petites coyonnades, alors, des vers classiques... Vous voulez que ma pauvre matière cérébrale, du moins, ce qu'il en reste, explose ? Ça ferait désordre. Et celui qui devrait ramasser tout ça, vous y penser, cruelle ?
De plus, avec un duel sur les bras (le troisième avec Kebo-san, je crois), je n'ai même pas le temps d'aller recommander mon âme fellée à Notre Dame. Priez pour moi, par la pitié-Dieu, mais ne brûlez pas de cierge : inutile d'accroître les émissions de CO2. (Tiens, on n'a jamais tenu compte des cierges dans l'effet de serre.)

Écrit par : Marc Bonetto | 27/08/2010

"Le Poète-apothicaire en a fait sa tisane"

Il faut lire "pouet" ou compter treize syllabes. L'un et l'autre sont bien dans le genre de Corbière.

En tout cas, entre deux duels avec le grutier Nippon, j'ai bien envie de coyonner en alexandrins.

Écrit par : Marc Bonetto | 27/08/2010

Coyonne, coyonne ! Ferré était très fort en alexandrins quand il s'y mettait !

Écrit par : Éric | 27/08/2010

coyonner c'est une autre façon de fuir ! zavez pas de cojonnes amigo marco bonetto ! pas la peine de vous planquer sous un vaste sombrero !

Écrit par : hozan kebo | 29/08/2010

Amener les grues, Kebo-san, et montez-les dans le terrain vague près de chez moi. (J'aime voyager, mais je ne compte pas venir jusqu'en terre bouguignonne pour le moment, si c'est bien là que vous créchez.) Amener les katanas et nous verrons qui fuira le premier. Après avoir échangé quelques horions et si le sang ne coule pas gros bouillons, si nous sommes encore entiers, nous dégusterons ensemble des escalopes à le crème et du gruyère aux nouilles. C'est moi qui invite. Mais faudra pas profiter de l'occasion pour me pomper l'oneille avec du Phonsy. En revanche, un peu de Sully Prud'homme, je ne dis pas non.
Quant aux coyonnades, je n'ai pas l'intention d'arrêter. En alexandrins ? Pourquoi pas ? Histoire d'essayer.

Écrit par : Marc Bonetto | 30/08/2010

Je veux bien servir de témoin à chacun d'entre vous : prêt à me couper en deux d'un coup de sabre rouillé ! C'est-y pas sympa, ça ?

Écrit par : Éric | 30/08/2010

C'est quand même très con, le duel. Non seulement, on risque sa peau, des estafilades, la taule, mais on charge négativement son karma. Vous êtes un vicieux, maître Kebo, et, bien que vous soyez mon aîné, si nous en réchappons, avant le dîner, je vous fesserai d'abondance.

Écrit par : Marc Bonetto | 30/08/2010

C'est quand même très con, le duel. Non seulement, on risque sa peau, des estafilades, la taule, mais on charge négativement son karma. Vous êtes un vicieux, maître Kebo, et, bien que vous soyez mon aîné, si nous en réchappons, avant le dîner, je vous fesserai d'abondance.

Écrit par : Marc Bonetto | 30/08/2010

C'est même doublement très con, non ?

Écrit par : Éric | 30/08/2010

Rico, Hautetfort a parfois des quintes de toux. Deux fois deux fois les mêmes messages : je n'ai pourtant pas envoyé une salve de coups de cliquette et j'imagine que le gars Kebo, malgré ses airs de nervi, est un calme, un serin.

C'est sympa de vouloir te couper en deux, mais on te préfère entier. De plus, le sabre rouillé, c'est un truc à attraper le tétanos... Mais dis donc, toi, tu serais pas alléché par les escalopes à la crème et le gruyère aux nouilles ?

Écrit par : Marc Bonetto | 30/08/2010

Je suis vacciné contre le tétanos. Oui, le menu me tente ! Avec un bon petit rouge de derrière les fagots ?

Écrit par : Éric | 31/08/2010

Les commentaires sont fermés.