Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2010

Pas que du récent (19)

Onfray - Traité d'athéologie.jpgTRAITÉ D’ATHÉOLOGIE
par Michel Onfray

Je m’attendais à un pamphlet. Pas du tout. C’est avec calme et humour – et sans tomber dans le jargon philosophique si cher aux philosophes – qu’Onfray démolit sereinement les trois grandes religions monothéistes, la chrétienne, la judaïque et l’islamique. Il se sert essentiellement d’extraits du Livre respectif de chacune d’elles pour étoffer sa démonstration : un être humain ayant accès à un minimum de culture autre que religieuse ne peut pas croire en Dieu le Père, Yahvé ou Allah.

Grasset, 2005
282 pages (dont une très intéressante bibliographie)
18,50 €
ISBN / 2-246-64801-7
Le site de l’auteur est ici
Et celui de l’éditeur ici

Commentaires

ben mon Rick ? tu nous fais une crise de foi ? séquelle de l'absorption de tonnelets d'ouzo cet été ?

Écrit par : hozan kebo | 15/09/2010

Mais non, Hozan-san ! Ma foi, connais pas ! Ce qui me permet de rester zen.

Écrit par : Éric | 15/09/2010

tu sais quoi ? mon pépé à moi il était super giga zen ! quand il coupait une tronche avec son sabre de samouraï en poussant le krikitu il hurlait : "Ch'us Zen de chez zen garantie zen élevé sous sa mère zen mais venez pas me chercher des poux dans la barbe !"
j'aime bien ce zen là !

Écrit par : hozan kebo | 15/09/2010

Et ta descendance, Hozan, elle est du même calibre, si je puis dire ?

Écrit par : Éric | 17/09/2010

Comme je comprends Hozan-san ! Sans parler de zen, je pratique assidûment la thérapie par les armes, de préférence surin ou bazooka.Tiens, hier soir, l'équipe municipale jouait. Contre qui ? Je l'ignore. Depuis le balcon d'un immeuble jouxtant le stade, j'ai dégommé un à un tous les joueurs des deux camps. Les supporterres gueulant contre l'élimination des leurs, je me suis mis à canarder ceux qui criaient le plus. Résultat : 3 412 laissés sur le tapis, "sans compter les petits enfants" comme dit maître François.
C'est plus brutal que le pépé Kebo, mais ça a son charme. Le surin, c'est différent. Du grand art.

Allez vaï, mon beau', je te fais le bi, et au Nippon fou itou.

Écrit par : Marc Bonetto | 16/09/2010

Tu vas aussi être recherché par Interpol, mon grand !

Écrit par : Éric | 17/09/2010

c'est du brutal ! y a pas à dire ! y a d'la pomme dedans , non ?

Écrit par : hozan kebo | 16/09/2010

De la pomme ? Certainement ! Une histoire de couple avec un serpent.

Écrit par : Éric | 17/09/2010

Y aurait pas de la betterave aussi ?

Écrit par : Marc Bonetto | 16/09/2010

Non, pas de betterave : ça ne produit que tu très mauvais alcool.

Écrit par : Éric | 17/09/2010

Trêve de considérations légumino-fruitières, comme tous les mois d'août depuis une dizaine d'années, France Culture diffuse les cours de Michel Onfray à l'Université populaire de Caen. C'est intelligent, on ne s'ennuie pas, sans jargon plombé.


http://www.franceculture.com/emission-conferences-de-michel-onfray.html-0

Écrit par : Marc Bonetto | 31/07/2011

Merci pour le lien, Marco.

Écrit par : Éric | 03/08/2011

Les commentaires sont fermés.