Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

MAIGROS - the roman

On disait que la Saga Maigros (cent épisodes dont les derniers sont inédits) avait été publiée. Et que je me laissais lancer comme un nain dans un roman...

MAIGROS SE MARIE

Maigros se débat avec son nœud de cravate, dont le bout a déjà trempé dans le verre de CB qu’il s’est servi en guise de petit déjeuner, quand la sonnette de l’entrée retentit. La lectrice se dit que, vu la longueur de la phrase, c’est mal parti. Elle n’a pas tort, les lectrices ayant toujours raison vu que ce sont elles qui lisent le plus, les lecteurs n’étant que de gros machos qui vont au foot ou au rugby.

Il (Maigros, on y revient) se précipite, tenant son pantalon qu’il n’a pas encore boutonné.

« Parrain Prosper ! C’est d’jà l’heure ?

— Bin waïe ! Tu d’vrais met’ un cal’çon !

— J’en n’ai plus d’prop’. Mais, Parrain, z’êtes tout bleu !

— Je m’suis trompé hier en allant m’coucher. J’ai voulu avaler trois Rennies pour mon stoumac mais je m’suis trompé d’boîte, j’ai pris trois Viagros, euh, gras. Et comme après j’avais toujours des brûlures, j’en ai r’pris trois. Puis j’ai vu qu’j’avais pas pris les bonnes pastilles... Te tracasse pas, Ziré, ça va passer. Sauf la trique.

— L’est pas là, Nohalah ?

— Ben... Elle a eu une nuit difficile, vu les pastilles bleues. L’a promis qu’elle s’rait à l’églîs’. Bon, t’es prêt, Ziré ? Non, j’vois ça. T’a n’sakwè à boire ?

Commentaires

Dear Rico,

Veux-tu dire que les lecteurs emportent des livres quand ils vont au stade ? Ils ne seraient pas mieux chez eux, au chaud, à l'aise sur leur lit ou dans un bon fauteuil ? Bon, ça prouve, si besoin était, que tu fréquentes des zigues pas nets.

Écrit par : Marc Bonetto | 21/01/2011

Tu en trouves des choses dans ma prose, Marco !

Écrit par : Éric | 21/01/2011

C'est bien parti!

Écrit par : éric | 21/01/2011

Mais comment cela arrivera-t-il ?

Écrit par : Éric | 22/01/2011

Pas facile à lire. On s'y perd un peu dans tous ces noeuds... Mais le dénouement sera terrible !

Écrit par : Denis | 22/01/2011

La lecture des 80 premiers épisodes peut aider à la compréhension de ces quelques lignes. Voir dans la colonne de gauche.

Écrit par : Éric | 22/01/2011

Les commentaires sont fermés.