Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2014

Un peu de pub (269)

Couverture Grovisse.jpgGROVISSE DE FORME
par André Stas & Éric Dejaeger

Il devait paraître en juillet, mais comme les éditions Microbe sont toujours à l’avance sur les autres, il a été envoyé avec le Microbe 83 de mai.

Au départ, une idée de Dédé sur une règle de grammaire très pointue du plus célèbre grammairien francophone autant que belge. À l’arrivée, la règle illustrissimée par des dizaines d’exemples multiclastes, entortitordus, calemboufoireux et pires.

Les zauteurs sont certains que personne ne fera mieux. Sauf eux !

Éditions Microbe (2014)
Tirage numéroté et limité à 130 exemplaires
28 pages
ISBN : néant
Il reste sept exemplaires, uniquement en s’abonnant au Microbe
Si intéressé(e), contactez-moi

DD et Éric allégé.jpg

© Styvie Bourgeois

Commentaires

C'est vrai? Ben on a trop de la chance ! Merci !

Écrit par : co errante | 07/05/2014

Attends d'avoir lu, co...

Écrit par : Éric | 09/05/2014

Merci à Rico et Dédou : on sera incollable sur l'accord du participe passé du subjonctif avec le verbe "choir".


P. S. : Vous faites un couple bien assorti sur cette photo qui mériterait un agrandissement.

Écrit par : Marc Bonetto | 07/05/2014

Et sur l'utilisation des auxiliaires être et avoir !
Un agrandissement ? Non ! Il nous faut rester petits !

Écrit par : Éric | 09/05/2014

Si tu ne veux pas d'agrandissement, tant pis, mais j'ai cru deviner que vous étiez en virée canaille.

Écrit par : Marc Bonetto | 09/05/2014

Ni virée ni canaille, Marco : nous sommes de très sérieux grammairiens !

Écrit par : Éric | 09/05/2014

Avec ce Grovisse, sûr, j’aurais été bon en orthographe. Au moins je me marre avec les verbes intransitifs, ça donne un festin pas grêle du tout.
Il y a le verbe avoir : l’avoir dans le cul, le verbe être : être dans le cul, là, le Grovisse, il peut vraiment nous aider à saisir la nuance, autrement dit, à sortir de la merde.
Vive le Grovisse ! J’attends la suite avec votre version du Joseph Hanse : après le Grovisse quoi de mieux que de mettre mes mains sur votre Hanse…

Écrit par : fabrice | 09/05/2014

J’éclate ! Tu connais le "Hanse" !

Écrit par : Éric | 09/05/2014

L’influence du curé avait pesé énormément dans l’achat de mon premier dictionnaire, les arguments de l’église ayant convaincu mes parents :

La rousse : pas question, les brunes et les blondes suffisaient déjà à me rendre sourd.
Le Gréviste : un truc de communiste.
Enfin le Hanse : grande et belle ligue catholique, le choix s’imposait, voilà.

Écrit par : fabrice | 10/05/2014

Pas de (c)Hanse pour Maurice et Pierrot !

Écrit par : Éric | 11/05/2014

Les commentaires sont fermés.