Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2024

Pas que du récent (305)

Leclerc - Calepin d'un flâneur.jpgLE CALEPIN D’UN FLÂNEUR
par Félix Leclerc

Publié pour la première fois au Québec en 1961, ce recueil rassemble des aphorismes, des réflexions, de courts poèmes et des microfables. De très belles trouvailles. C’est souvent poétique, avec une pointe de rosserie çà et là et beaucoup d’humanisme. Pas étonnant de la part de celui qui chanta Quand les hommes vivront d’amour de son compatriote René Lévesque (à (ré)écouter ici cette reprise qui me donne toujours des frissons après des dizaines d'écoutes). Bon, on n’y est toujours pas mais ça, c’est une autre histoire…

Un extrait ici.

Bibliothèque québécoise (2002)
220 pages
Uniquement en occase
Un peu plus sur l’auteur

Commentaires

Il fut un temps où les Québécois nous prêtaient leurs bons chanteurs : Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois qui, grand philosophe, nous apprenait que "c'est pas physique, c'est électrique", ou Diane Dufresne qui voulait qu'on lui donne de l'oxygène (ici, on peut voir la voir délirer en concert : https://www.youtube.com/watch?v=1L94TjSwrNE). C'est fini. Maintenant, il nous refilent leurs chanteurs à cri : Garou, même pas loup, Dion sans Boutons, Boulay ou Natacha Saint-Pierre. Les bons, ils se les gardent. Ouais, gary. C'est un p'tit gars de Pohénégamook qui me l'a dit.

Le bi.

Écrit par : Marc Bonetto | 18/04/2024

Répondre à ce commentaire

J'adore Charlebwè, Marco ! Visionne et écoute ceci, c'est GÉNIAL !!! Louise Forestier tutoie les démons !

https://www.youtube.com/watch?v=PSqhNWoUt-Q&ab_channel=BETTINGERCARL

À découvrir aussi sur youtube, un Québécois très très allumé, Mononc' Serge.

Charlebois est propriétaire d'une microbrasserie au Québec, qui brasse entre autre "La Maudite", excellente bière dont je me suis délecté là-bas il y a quelques années.

Écrit par : Éric | 18/04/2024

Écrire un commentaire