Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2009

DÉDUCTION

J'ai usé mes chaussures
À te faire du pied.
J'ai si bien insisté
Vieux souliers.jpg
Que mes orteils en furent
- Sans faire de chichis -
Couverts d'œils-de-perdrix.

J'ai pansé mes blessures
Et changé de souliers.
Je me suis demandé,
Après cette aventure,

Si ton derme avait cuit
Sous mes souliers ternis.

J'ai fini par conclure
Que, côté cutané
- Le mot n'est pas grossier -
Tu étais plutôt dure
Et que malgré leur prix
Tous les cuirs sont pourris.

Extrait de Pris de rhum.
La Plume Édition (2000).
Épuisé.

Commentaires

Fort bien, je ne connaissais pas. La forme ne se fait pas sentir, la marche du poème, pour filer la métaphore, n'en est pas ralentie, au contraire.

Écrit par : éric | 19/09/2009

Merci, Éric.
Tu n'as donc pas mon œuvre complète !!! J'ai dû écrire ça il y a une vingtaine d'années.

Écrit par : Éric Dejaeger | 19/09/2009

ben my Gritte moi non plus je n'ai pas ce "pris de rhum" épuisé !
écrit il y a une vingtaine d'années ? alors dis donc , t'étais tout jeune & frétillant & pré-pubère ?
(raaah ! keskifo pas faire pour être nédité en Gelbique chez Microbe éditions !!!!)
Je parie que tu vas être partant pour les zoeuvres "retrouvées"d'Al Zimmer !
quoi ? tu connais pas ? oh toi puits de sciences & de chimay bleue ?
c'est tellement puissant comme pouhésie qu'on a dû si mettre à deux , Hozan and I ,pour traduire à peu prés .

Écrit par : hozan kebo | 19/09/2009

Je t'explique, Hozan-le-Curieux. En 2000, j'ai été contacté par un petit éditeur qui voulait me publier très rapidement un recueil de poèmes. À l'époque, j'étais en plein dans le conte bref et la nouvelle. Donc, rien à lui fournir. J'ai ainsi rassemblé une petite trentaine de textes de jeunesse, tous de facture classique avec un fond qui l'est un peu moins.

Je viens de vérifier : La Plume Éditions existe toujours : http://monsite.orange.fr/la-plume-editions/
Peut-être que si tu contactes l'éditeur - que j'ai totalement perdu de vue - il pourra exhumer un exemplaire dépenaillé de Pris de rhum...

Écrit par : Éric Dejaeger | 20/09/2009

J'oubliais, Hozan : c'est quoi, Les zœuvres retrouvées d'Al Zimmer ?

Écrit par : Éric Dejaeger | 20/09/2009

Les commentaires sont fermés.