Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2010

PROSE GRANITIQUE

...Née d'un père artiste et d'une mère inconnue, je ne fus pas gâtée par des dieux bienveillants. Nulle bonne fée n'est descendue de ses nues pour se pencher sur mon berceau inexistant. Je suis fille des coups que m'assena mon père, lui qui me façonna à l'image du mal qu'il craignait, pour gagner au-delà de la Terre sa place au Paradis. Quel bien piètre vassal ! Il m'a conçue pour satisfaire les embrouilles de sa foi : exorciser sa peur tout autant que la susciter chez les mécréants. Gargouille, je vomis dès qu'il pleut sur l'homme et ses enfants.

Commentaires

C'est dans Pris de rhum, si je ne m'abuse et la présentation en est différente (en 3 strophes). Héhéhé.

Écrit par : Mobert | 29/04/2010

C'est bien ça, Mobert : texte identique mais présenté autrement.

Écrit par : Éric | 30/04/2010

Beau texte... J'ai repris mes activités sur un blog plus facilement téléchargeable. Au plaisir de t'y rencontrer. Marcel.

Écrit par : Marcel | 29/04/2010

Merci, Marcel. Je passerai visiter ton nouveau blog.

Écrit par : Éric | 30/04/2010

J'avoue...
J'ai dû relire pour comprendre toute la subtilité.

Quand ça gargouille , faut que je bouffe
sinon je passe à côté de plein de choses :-)

Écrit par : carmelo | 29/04/2010

D'accord avec toi : à la première lecture, ça peut sembler un peu bizarre.

Écrit par : Éric | 30/04/2010

Ah ! Mon, si besoin était, tu me les rends encore plus adorables, ces chères gargouilles, surtout quand elles trônent du haut de Notre-Dame ou de la tour Saint-Jacques.

Écrit par : Marc Bonetto | 29/04/2010

Merci, Marc.

Écrit par : Éric | 30/04/2010

"Je suis fille des coups que m'assena mon père", cette phrase si choquante et puis, la révélation ... texte vraiment original. Espérons que les gargouilles ne se mettent pas à respirer et décident de sauter sur ceux d'en-bas !

Écrit par : Saravati | 29/04/2010

Merci, Saravati.

Écrit par : Éric | 30/04/2010

Subtil cheminement. :-)

Écrit par : Virginie Holaind | 30/04/2010

Un peu tortueux par moment...

Écrit par : Éric | 30/04/2010

Un texte qui se mérite.

Écrit par : éric | 30/04/2010

Là, il faut aller jusqu'au bout !

Écrit par : Éric | 30/04/2010

j'aime ces textes qui, quand on arrive au bout, donnent envie de les relire pour mieux en saisir les détails ! Fort bien joué ici. Et puis aussi, cette image finale "je vomis dès qu'il pleut sur l'homme et ses enfants" superbe !

Écrit par : Marlene | 30/04/2010

Merci, Marlène !

Écrit par : Éric | 01/05/2010

Les commentaires sont fermés.