27/09/2009
Les sports extrême-cons (1)
L'ESCALADE SOUS-MARINE
Les plus hauts sommets émergés ayant tous été vaincus par tous les côtés possibles, même par des fauteuils roulants garnis de non-voyants sans oxygène ni assistance ni cane blanche ni - heureusement - chiens qui auraient pu souiller la neige immaculée de leur urine et leurs crottes habituellement réservées à nos trottoirs de dix centimètres de haut, l'homme a donc décidé de s'attaquer aux sommets immergés.*
Au début, il s'agissait bêtement de s'attaquer à une falaise sous-marine revêtu d'un costume de plongeur. Les palmes étaient remplacées par les habituelles chaussures de grimpe à 899€ en promo chez Armani®. Les premiers à tenter l'aventure comprirent vite que le talc - ou « poffe » - n'était d'aucune utilité et ils le remplacèrent par des gants à ventouses qui laissaient penser que ces sportifs de bas fonds avaient cinq débouche-éviers à l'extrémité de chaque main. Les cordes, les mousquetons, les baudriers et tout l'attirail de l'alpiniste traditionnel - dont la bouffe lyophilisée - n'avaient plus la moindre raison d'être : l'aqualpiniste qui dévissait se mettait simplement à nager et venait se recoller à la paroi un peu en-dessous de l'endroit où elle lui avait glissé des mains.
Environ trois ans après les premiers balbutiements de ce nouveau sport extrême-con, Lord Akassandre - un anglais d'origine française - réussit la première assuccion en solitaire et sans paliers du plus haut sommet aquatique. Plus moyen de faire mieux. On changea donc les règles : on supprima l'assistance en oxygène.
À ce jour, le plus haut sommet sous-marin vaincu ne dépasse pas les dix mètres : 9m78 par rapport au niveau du fond. La recherche technique bat malheureusement son plein.
* Verticalement, cette phrase ne peut se lire qu'en rappel.
08:00 Publié dans Potacheries | Lien permanent | Commentaires (4)
26/09/2009
Un peu de pub (18)
PENCHANTS RETORS
par Éric Allard
En 2005, les Éditions Microbe publiaient une plaquette d'Éric Allard, Penchants retors : une petite trentaine d'extraits d'un manuscrit comportant plus de cent textes. Les lecteurs avaient beaucoup apprécié ces courtes fictions quelque peu dérangeantes. Quatre ans plus tard, le recueil complet est publié aux éditions Gros Textes - que vous devez commencer à connaître. L'ami Éric m'ayant demandé de participer à la relecture du manuscrit, je peux vous assurer que c'est un régal dans lequel mon épouse s'est immédiatement plongée hier, dès réception. À peine si j'ai pu lire la dédicace !
Éditions Gros Textes
Couverture de Salvatore Gucciardo
110 pages
8 € plus frais de port
ISBN 978-2-35082-102-3
L'auteur : ericallard@brutele.be
et son blog : http://lesbellesphrases.skynetblogs.be/
L'éditeur : gros.textes@laposte.net
et son site : http://rionsdesoleil.chez-alice.fr/GT-Editions.htm
Petit extrait...
À charge de revanche
J'aime les pieds de ma dentiste. J'aime les pieds féminins en général, mais ceux de ma stomato sont mes préférés. Elle me les montre chaque fois que je vais soigner une carie ou me faire détartrer la plaque dentaire. Je joue volontiers au pédicure, c'est devenu un rituel entre nous. Quand j'arrive, elle a déjà les pieds nus. J'examine les orteils, j'insère la langue entre les interstices, je flatte la plante, je serre le col, je place la couronne entière des phalanges dans la bouche et je mords, je mords jusqu'à ce que je lui tire un petit gloussement de plaisir. Elle prendra sa revanche quand elle opérera dans ma bouche avec ses appareils d'abord, avec toute sa langue ensuite.
13:28 Publié dans Un peu de pub | Lien permanent | Commentaires (2)
Irréflexions (5)
Je vais écrire des haïkus qui se vendront un max. Ce sera mon zen hit à moi.
- Vous êtes pédophile ?
- Pas du trou !
Il n'y a qu'un illettré pour accepter de devenir une bombe.
Grâce à leurs dessous de table, les échevins socialistes de Charleroi vont recevoir le prix Nobel de la paie.
Plutôt que de foutre le feu, nous ne devrions qu'allumer de la paix (proverbe comanche).
Extraits de Non au littérairement correct !
(recueil en préparation)
08:00 Publié dans Aphorismes et calembours | Lien permanent | Commentaires (2)
25/09/2009
CONTE À LA CON
Joanette et Firmin naquirent à quelques minutes d'intervalle. Sur la trente-deuxième ramification de la dix-septième branche, elles percèrent l'écorce du chêne tricentenaire, arbre remarquable qui étendait son ombre sereine sur une pâture du bocage normand, quelque part entre Villedieu-les-Poêles et Saint-Martin-des-Besaces.
À l'instant où elles eurent la taille de s'apercevoir, ce fut le coup de foudre - qui n'embrasa heureusement pas leur fagacé de père. Malgré les huit centimètres qui les séparaient à la base, elles ne se quittèrent plus des nervures, ne rêvant que de jouer à touche-nimbe et à saute-pétiole.
L'été passa, débonnaire, apportant aux deux feuilles passionnées ce qu'il fallait de soleil et de pluie. Leurs amours platoniques étaient au zénith de la fièvre quand, dans ses bottes d'averses et son manteau de bourrasques, mère Automne s'avança à grandes enjambées. Dans leurs robes de feu, Joanette et Firmin attendaient l'instant où elles seraient enfin libérées pour convoler en impatientes noces.
Le tourbillon qui les emporta en voulut tout autrement : c'est à peine si elles se frôlèrent avant d'être à jamais séparées. Firmin termina son vol sur une jachère où, lentement, il s'en retourna à la terre nourricière. Joanette atterrit dans une cour de ferme. Un valet désœuvré passa un coup de balai et incinéra les feuilles mortes derrière l'étable.
08:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (4)
24/09/2009
INDIGENTS DE DUBLIN (3)
(special issue for Hozan Kebo)
Nous suivons Nicholas Street
vers Saint Patrick's Cathedral.
Une dame âgée nous dépasse
se retourne tout sourire
et me dit (en anglais) :
« Hum ! Il y avait bien longtemps
que je n'avais plus senti
l'odeur du cigare ! »
Comment penser
à arrêter de fumer
après ça ?
Extrait de Indigents de Dublin (recueil instantané).
Épuisé.
20:38 Publié dans Poésie (?) | Lien permanent | Commentaires (0)
Un peu de pub (17)
L'INFÂME MAIGROS
DANS LA BELLE REVUE
REFLETS WALLONIE-BRUXELLES !
Quand le directeur de cette revue m'a contacté parce qu'il préparait un supplément sur Charleroi - ma ville natale - dans lequel il voulait rassembler des auteurs natifs de ou habitant la plus grande ville de Wallonie, pour rigoler, je lui ai envoyé un épisode inédit de la Saga Maigros : MAIGROS vs LE PÈRE MAÇUEL (les Carolos comprendront).
À mon énorme surprise, le texte a été accepté... Et mon Bérurier au cube côtoie des grands noms de la littérature carolorégienne... Même que pour fêter ça, Maigros va aller écluser quelques pastis-Guinness (un cocktail à lui) au Lolotte's Bar, bistro fictif tout autant que son QG de la rue de Dampremy.
Contact : joseph.bodson@skynet.be
PS - Z'ont loupé quelques signes de ponctuation mais, bon, vais pas faire un procès à Joseph.
19:38 Publié dans Un peu de pub | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2009
Un peu de pub (16)

LA SAISON II DE La Belle-mère Dure DÉMARRE !!!
Au sommaire du # 11, en plus de la nouvelle bannière de Klerkz-Govartz :
- Liste des 20 nouvelles formations continuées pour professeurs par Éric Dejaeger
- Aphorisques et périls (extraits) par André Stas
- Aphorismaire macabre (extraits) par Théophile de Giraux
- La prof de bio est morte par Sébastien Ayreault
- Heu... non, en fait, rien... par Sandrine Blanc
- La nature de Dieu par Louis Mathoux
- La première partie des réponses à un quiz belge par John Ellyton, Éric Dejaeger et Jean-Philippe Querton.
Ce numéro est lisible tout autant qu'imprimable ici : http://lbmdure.canalblog.com/. Qu'on se le dise et le fasse savoir !
Bonne lecture !
19:21 Publié dans Un peu de pub | Lien permanent | Commentaires (4)
Irréflexions (4)
Quand on décidera de millésimer les crétins, je m'installerai comme imprimeur d'étiquettes.
Je refuse catégoriquement que l'on m'enlève mes amis d'ale !
La starac' : fabrique de startelettes.
Même si un politicien se lave tous les jours, il se mouille rarement.
Je suis professeur et on me croit écrivain. Toujours entre « craie » et « crée »...
Extraits de Non au littérairement correct !
(recueil en préparation)
12:56 Publié dans Aphorismes et calembours | Lien permanent | Commentaires (10)
Un peu de pub (15)
L'ami Alain Sagault vient de mettre en ligne une nouvelle série de Remarques en passant. À découvrir si vous ne connaissez pas.
Par exemple :
ESPOIR
Il y a de l'espoir : je peux encore être déçu.
C'est ici : http://www.ateliersdartistes.com/spip.php?article425.


......J'ai tous mes droits 2 - ©Alain Sagault
09:22 Publié dans Un peu de pub | Lien permanent | Commentaires (2)
22/09/2009
RÉCURRÊVE
Je fais souvent ce rêve étrange
I met my love
et très montant...
J'entame la grimpette d'un long escalier
by the gas works wall
vers je ne sais où.
C'est facile au début
puis les marches se rétrécissent
dreamed the dream
et deviennent
de plus en plus hautes.
by the old canal
J'en arrive à du 7++
pour ceux qui ont tâté
I kissed my girl
de l'escalade.
Quand impossible d'aller plus haut,
je me réveille
by the factory wall
et vais pisser.
Dois-je consulter
un urologue ?
08:30 Publié dans Poésie (?) | Lien permanent | Commentaires (10)
Un peu de pub (14)
APHORISMES & VIGNETTES
par Georges Elliautou
Un mélange comme je les adore : des aphorismes auxquels viennent faire la nique des contes élagués. Georges est un ami - je lui ai publié deux plaquettes Refusés ! * dans les '90s - et j'ai participé à la sélection du contenu de ce recueil. C'est du tout bon, donc !
Éditions Gros Textes
70 pages
6 € plus frais de port
ISBN 978-2-35082-101-6
L'auteur : g.elliautou@wanadoo.fr
et son site : http://elliautou-g.net
L'éditeur : gros.textes@laposte.net
et son site : http://rionsdesoleil.chez-alice.fr/GT-QuiSommesNous.htm
Extraits :
Quand la patrie nous appelle, c'est pour creuser des tranchées ou des tombes.
- Les croyants sont aveugles.
- Ça tombe bien ! Les religions sont obscures.
Douter amène la réflexion, ne pas douter la génuflexion.
On avait aligné les corps, le doigt sur la couture du pantalon - dans la mesure du possible - afin que le général pût les passer en revue. Quant aux trop abîmés, on les avait recouverts d'un drap ou d'un mouchoir selon ce qu'il en restait.
* Toutes les plaquettes Refusés ! sont épuisées, fallait vous y prendre plus tôt.
07:55 Publié dans Un peu de pub | Lien permanent | Commentaires (0)
21/09/2009
Un peu de pub (13)
APHORISMES ET TERRILS
par Jean-Philippe Querton
Mon pote Jean-Philippe - également coéditeur de La Belle-mère Dure - vient d'autopublier un petit recueil reprenant la crème de ses aphorismes. C'est même moi qui en ai écrit la présentation en dos de couverture. C'est du tout bon, donc !
Éditions Par Hasard
32 pages d'humour
5 € plus frais de port
jeanphilippe_querton@yahoo.fr
(Profitez-en aussi pour vous abonner au Momoqueur si ce n'est déjà fait !)
Trois petits extraits :
Se taper la cloche ne signifie pas entretenir des rapports sexuels avec une gourde.
J'ai fait un cauchemar : un monde où la Chimay bleue n'était plus en vente libre mais disponible uniquement en pharmacie et sur ordonnance médicale.
J'aimerais que le monde retrouve la faculté de s'indigner.
09:45 Publié dans Un peu de pub | Lien permanent | Commentaires (0)
DIRTY OLD TOWN
À Shane MacGowan
qui n'en a rien à foutre.
Cette nuit
I met my love
à moitié blanche,
une reprise des Pogues
by the gas works wall
m'a trottiné dans la tête
de 2h18
dreamed the dream
à 6h27.
Manque de sommeil
ce petit matin
by the old canal
et même après deux cafés
bien serrés
I kissed my girl
toujours pas
bien éveillé.
by the factory wall
Je ne me plains pas :
au lieu des Pogues,
Dirty old town
ç'aurait pu être
une mégamerde actuelle...
Dirty old town
J'écoute en boucle
Rum Sodomy & the Lash.
Fine old night !
Dirty Old Town (traditional) par The Pogues :
Version studio : http://www.youtube.com/watch?v=kVUZuVZWHkk
Version live 1986 : http://www.youtube.com/watch?v=kfVsGapy5vQ
Version live 2008 : http://www.youtube.com/watch?v=9y9WIYb4q1o
07:35 Publié dans Poésie (?) | Lien permanent | Commentaires (4)
























































