20/02/2025
Romambryons (4)
4. AU POURCHAS DE MULLIGAN (roman expérimental)
torrengaine, basta Buvard et Pécu-Chet, de bout de banc en bris de broc, nous rapporte par cretinius vobus parécoulement à Browth Mansion et alentour. Miss Crosscrom, mordeuse de passionnes, pantaulong l’étroite marre, n’était déjàplu réabordée de Breizh Boréal dessuce ripeux estran d’Asie Majeure pour againfrapper sa presqu’îllettrée croisade : ni la caillasse de l’incletom contigul’arôme Akalee ne se furent surfaits eux-prochains vers les lampées du Duché de Laurencin alors qu’ils fonçaientruflant leurs pléthores sans arrêt : ni ébruit d’un ébrasier n’avait encore gerisoindre loshe loshe pour pofpoferMaltéCachose : bien qu’y arrivisson après, leur manquait aussi un grandadet déjà renversé un bien ourd Ludwig : nidéjà, bien que tout soit mochinen fatilité, ne s’étaient égosillé les répliques brœuthers avec bi-en-flûtaubanjoe. Tournotant jumeau de levure à mémé ne s’étaient Ghom ou Khom fermhantés par le soleil de la courbe-en-l’éther et le popotin de jenny vers la tsarinenfirmament devait s’admirer belle bagre dans la flotte. Laculbute(tatataga-khralakhgagannnnimakplikploplak-zigthormok !) d’un usé lord de downingstruite est ralatée à la première heure au plumard et ensuite pendant toute la troubadoureriecatholique.
[…]
Cet emberlificrétin de Mulligan. Cocoricucul ! Qau le trontosautre le
(Merci à J.J.)
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (8)
05/02/2025
Romambryons (3)
3. AUX CONFINS DE L'UNIVERS (SF)
Reptitch était en train de converser télépathiquement avec son ordinateur carbovégétal lorsque celui-ci lui signala qu’il avait besoin d’une dose de trokium nivax. Le commandant de bord quitta sa confortable couchette automusculante, gagna la pharmaréserve, préleva une gélule du produit demandé qu’il alla introduire dans le biorifice de la bécane.
Merci, commandant Reptitch.
Pas de quoi, Neper.
Laissez-moi vingt-sept secondes pour assimiler le trokium nivax avant de poursuivre.
À ton aise.
Reptitch retourna s’allonger.
Je suis prêt, mon commandant.
À combien estimes-tu la gravité sur Z3B W21 ?
Je ne l’estime pas, mon commandant. Elle est exactement de 1,124. Votre poids sera pratiquement identique à celui de la planète mère.
Dans combien de temps nous poserons-nous ?
Nous devons encore nous approcher un peu pour que je puisse déterminer une zone fiable à cent pour cent. Nous devrions nous poser d’ici tente à trente-cinq heures.
Parfait. Tu sortiras l’équipe de soporiphose dans trois heures, le temps que je déjeune tranquillement. Je meurs de faim après ces vint-huit ans de bouffe intraveineuse.
À vos ordre, mon commandant.
Reptitch se dirigea vers le réfectoire-cuisine et programma un chapon sauce chasseur avec pommes frites sur le clavier de l’autochef, plus une bouteille de Skwitch, récolte 2416.
[…]
Reptitch venait de rendre son âme à Dieu. La commandante a.i. Hildegarde Smith enclencha le système automatique de retour et partit se me mettre en hibernation. Malgré la perte de deux tiers de l’équipage, la mission avait été un succès : les cales du vaisseau regorgeaient de tonnes de terres rares.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (3)
27/01/2025
MIRACLE ?
À Lourdes, découverte d’un coprolithe à l’endroit exact où la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous. On ne parle que de cette crotte miraculeuse dans tous les médias.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (2)
24/01/2025
Romambryons (2)
2. LE CŒUR EN BERNE (thriller psychologique)
Charmeline commence à sentir la tension monter mais sait qu’elle ne doit pas se laisser envahir par elle. Elle se force à respirer calmement. Dans quelques minutes, elle va passer son premier entretien d’embauche. Et si elle obtient la place…
Il y a à peine six semaines, elle a décroché, brillamment, son diplôme d’architecte après cinq années d’études assidues. Rien que des grandes distinctions toujours en première session. Elle s’est octroyée un mois de vacances bien méritées – un all-in en République Dominicaine – et dès son retour à Bruxelles, elle a travaillé sur son CV qu’elle a mis en ligne sur plusieurs sites spécialisés et visités par des chasseurs de têtes. Et bingo ! après six jours, elle a été contactée par Lemoine & McBernett, l’un des cabinets d’architectes les plus en vue du pays, qui travaille sur des projets pharaoniques dans le monde entier : Paris, Tokyo, Dubaï, Londres, New York, Toronto, Mexico-City, etc.
Décrocher un poste dans une telle entreprise serait pour elle la réalisation d’un rêve. Sûre de son CV, elle a tout de même ajouté une autre corde à son arc en soignant son apparence physique : elle est resplendissante dans son tailleur Chanel bois de rose.
La porte du bureau devant lequel elle patiente s’ouvre. Apparaît un quadragénaire racé vêtu d’un costume Tommy Hilfiger.
— Mademoiselle Hoogsvorst ?
La jeune femme rougit légèrement.
[…]
Le procès dura dix-huit jours et fut suivi par toute la presse people. Armand Lemoine fut condamné à cinq ans de prison dont trois avec sursis pour harcèlement moral et sexuel et à payer 420.000 € de dommages et intérêts aux trois plaignantes. Charmeline Hoogsvorst commença la rédaction d’un nouveau CV, avec l’espoir de retrouver un emploi ailleurs que dans ce milieu de requins.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2025
ROMAMBRYON (1)
Il s’agit de fournir l’incipit d’un roman (environ 1200 signes) ainsi que ses trois dernières phrases. Au lecteur d’imaginer la partie manquante !
1. LA VESPASIENNE DE SAINT-SULPICE (roman noir)
Freddy-la-Picole, surnommé ainsi car il ne consommait jamais une goûte de breuvage alcoolisé, poireautait depuis dix minutes devant la vitrine du night-shop de la rue des Canettes où il avait donné rendez-vous à Jewel à vingt-trois heures tapantes. Il consulta à nouveau sa toquante, une Fossil connectée à lecture digitale achetée trois jours plus tôt chez un fourgue de Saint-Ouen : 23:12:07. Si elle arrive après le quart d’heure académique, pensa-t-il, elle va se prendre un jeton d’absence en signe de welcome !
La jeune frangine arriva à 23:14:37, à vingt-trois secondes de se manger une mandale en pleine poire autant qu’en public.
— La ponctualité, tu connais pas ? glapit Freddy tel un Pinscher nain acculé face à un Staffordshire.
— Oh ! À la niche, Médor ! Coucouche panier papattes en rond ! À c’t’heure-ci, y a moins d’métros qu’à celle des gagne-petit !
— La prochaine fois, pars un quart de plombe plus tôt et tu seras à temps. Bon, c’est pas tout ça. J’suis sur une combine de première et j’ai besoin d’une meuf bien foutue et pas trop bécasse dans le casting.
— Ça pourrait m’conv’nir. Ça rapporte lourd ?
[…]
Le lundi matin suivant l’enterrement, des ouvriers de la municipalité entamèrent la destruction de la pissotière. Freddy, la larme à l’œil, assista de loin au carnage. Il ne lui restait plus qu’à investir une autre lisbroqueuse pour redémarrer sa lucrative magouille, cette fois sans Jewel et Michette.
11:19 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (6)
04/01/2025
PRIX LITTÉRAIRES
Après avoir raté de peu le prix du premier roman puis ceux du deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième roman, il vient d’encore louper celui du septième roman. À nouveau de peu.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (2)
10/12/2024
INCESTE STELLAIRE
Par une nuit très sombre, à l’abri de l’œil fouineur des télescopes, en catimini, la Grande Ourse se fit son Petit Ours.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (8)
28/09/2024
LE MANIAQUE
Insatiable sadique, les jours de beau temps, soleil dans le dos, il sautait à pieds joints sur son ombre dans l’espoir de la faire hurler de douleur.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (6)
16/09/2024
UN FIN LIMIER
C’est en étudiant minutieusement la descendance d’André Vésale que ce détective féru de généalogie découvrit qui était Jack the Ripper.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (0)
04/09/2024
OÙ VA NOTRE ARGENT ?
Après plusieurs années d’investigations financées par le Ministère de la Recherche scientifique, cet éminent biologiste arriva à la conclusion que l’espérance de vie était très courte chez les bousiers coprophobes.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (6)
13/08/2024
LA DÉSILLUSION
Après quelques tentatives qui furent autant de fiascos, la femme invisible estima qu’elle n’avait aucun avenir dans le strip-tease.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (2)
01/08/2024
LE FRILEUX
Il faisait très froid ce matin-là. Avant de sortir pour aller acheter des croissants, l’homme invisible jeta sur ses épaules sa cape d’invisibilité.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (4)
16/07/2024
UN DIVIN SONNEUR
« Ceci est mon cor ! » annonça religieusement Jésus-Christ avant d’emboucher sa trompe de chasse pour l’hallali.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (2)
04/07/2024
LA GAFFE
En sortant de la cuisse de Jupiter, il déchira l’artère fémorale, ce qui provoqua l’anéantissement de la mythologie.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (6)
31/05/2024
COME BACK-MANQUÉ
Devenu masochiste, Jésus-Christ demanda à son bien aimé Père de le renvoyer sur Terre pour une nouvelle crucifixion. Requête qui lui fut refusée, Papa étant un véritable sadique.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (23)
17/05/2024
LE PRIX DE L'ÉNERGIE
Par souci d’économie, le passage reliant la vie terrestre à la suivante n’est plus éclairé : il faut y avancer à tâtons, au risque de se couvrir de plaies et de bosses avant d’atteindre l’au-delà.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (3)
08/05/2024
SAUVÉE !
— Jeannine, je n’ai plus rien à me mettre !
— Ça va, Ginette, pas de panique, ma chérie, j’ai un gode flambant neuf.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (4)
29/04/2024
LE POINTILLEUX
Pour être certain de finir entre quatre planches, il suivit des cours d’ébénisterie et se fabriqua un magnifique cercueil en forme de prisme à base triangulaire.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (8)
14/04/2024
L'IMPATIENCE
L’éditeur était sur des charbons ardents. Bien qu’il eut versé un faramineux à-valoir à son auteur phare, celui-ci ne parvenait pas à conclure son nouveau roman intitulé Histoire interminable.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (6)
21/03/2024
LE PISSE-COPIE
Il s’était rendu compte que chaque fois qu’il urinait, un aphorisme lui venait à l’esprit. Il se mit à boire cinq litres d’eau par jour et à porter des couches pour adulte car écrire pendant la miction, même assis sur la cuvette, ce n’était pas confortable.
12:01 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (8)
14/03/2024
L'ERREUR
Aux portes du Paradis, Saint Pierre souffrait d’une abominable céphalée : il avait lavé son auréole à 90° au lieu des 30 requis.
08:48 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (6)
08/03/2024
LE RETOUR
Sa lettre de revendications adressée à
Dieu-le-Père
quelque part au ciel
lui revint avec la mention « Décédé ».
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (6)
25/02/2024
LA VENGEANCE
En ayant ras le bol de se faire taper sauvagement dessus, tous les ballons de football se changèrent simultanément en boules de bowling, envoyant de nombreuses stars à l’infirmerie.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (20)
16/02/2024
TROP TRISTE
Il était une fois un cache-sexe amoureux d’un lave-linge dont il finit par conquérir le cœur. Ils firent un mariage gay, vécurent heureux, mais ne purent jamais adopter un paquet de lessive.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (2)
09/02/2024
HARCÈLEMENT ?
Il mit la main à la pâte et se ramassa une magnifique paire de claques suivie d’une plainte pour comportement inapproprié. Il fut condamné à six mois de prison ferme, période pendant laquelle les villageois durent aller au patelin à côté pour acheter du pain.
(Hommage à Fernand Raynaud)
05:03 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (8)
29/12/2023
UN BEAU GESTE
L’hiver fut si long et si rude cette année-là qu’une dizaine d’auteurs à succès organisèrent quelques autodafés de livres d’écrivains mineurs pour réchauffer les sans-abris.
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2023
TOUT ESPOIR N'EST PAS PERDU
À la récré, gros baston entre les 4e Latin-Grec et les 5e Maçonnerie. La lutte des classes n’est pas morte !
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2023
LA DÉCONVENUE
Son rêve sur Facebook était de créer LE groupe auquel absolument personne ne s’identifierait. Vingt secondes après sa nouvelle tentative, il avait déjà dix-sept followers sur « Qui rejoint ce groupe est un gros sale con ! » Caramba ! Encore raté !
05:00 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (2)
14/10/2023
COMBAT INÉQUITABLE
Lorsque la guerre éclata entre l’intelligence artificielle et la bêtise naturelle, tous les témoins se dirent que la connerie allait être définitivement éradiquée. Ben non…
09:43 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (0)
29/09/2023
L'ŒIL DU CONNAISSEUR
En bon fils de charpentier, au premier coup d’œil, Jésus remarqua que sa croix avait été assemblée par un amateur et que sa montée au Golgotha allait être un calvaire.
10:20 Publié dans Contes élagués et courtes proses | Lien permanent | Commentaires (9)